Logo du site
Dossier : Climat : qu'attendre des entreprises ?

Entreprise et climat : au-delà de l’utilitarisme

©Pascal Van
©Pascal Van
Pour amener les entreprises à prendre en compte les enjeux climat, les uns misent sur des leviers réglementaires, les autres sur des leviers politiques, ou encore managériaux. Mais avons-nous besoin d’une éthique pour y parvenir ? Et si oui, laquelle ?

Les contributions de ce numéro font apparaître comment les stratégies actuelles des entreprises reflètent une vision gestionnaire qui s’ouvre à une interrogation éthique, mais de manière quasiment toujours conditionnelle. Dans cette approche utilitariste, l’éthique est légitime si elle permet de montrer qu’au bout du compte les entreprises y gagneront. En revanche, il semble difficile de faire entrer une vision éthique et politique qui ne soit pas qu’instrumentale dans leur champ de réflexion. Peut-on, dès lors, s’en tenir à une éthique de la responsabilité qui tenterait de jouer habilement avec les blocages actuels ?

Discuter une telle position nous conduit à revisiter nos sources morales et spirituelles, parmi lesquelles les orientations proposées par l’encyclique Laudato si’. Le pape pose, en effet, un diagnostic sans concession à propos des enjeux de la transition écologique. Il nous engage à identifier le mal structurel relatif à nos modèles économiques dominants, qui entrent en contradiction avec l’exigence de sobriété, condition même de la qualité de vie durable des êtres (humains) dans leurs milieux naturels. Et ce travail sur les racines des problèmes et résistances actuels va de pair avec la mobilisation d’une anthropologie et d’une éthique relationnelles susceptibles de transformer nos manières habituelles de raisonner, sans céder au cynisme ou au catastrophisme.

De là découle une réflexion sur le rôle de celles et ceux qui, dans l’entreprise et dans la société, constituent les minorités actives, aptes à mobiliser des leviers d’action collective susceptibles de faire bouger les lignes.

Concilier business et climat : un objectif gagnant-gagnant ?

Les entreprises sont de plus en plus mobilisées sur les sujets écologiques et climatiques : quelle que soit la taille, il existe des champions qui in

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules