Logo du site
Dossier : Climat : qu'attendre des entreprises ?

Entreprises et climat : pour un prix du carbone efficace

©Alexandre Delbos / 21 juin 2007
©Alexandre Delbos / 21 juin 2007
La transition énergétique nécessite une réallocation urgente et massive des investissements vers une économie décarbonée. À condition que la tarification du carbone, outil central, ne soit pas vue comme une contrainte. Et sur cette question, le chemin semble encore long.

Décarboner l’économie est un besoin vital pour échapper aux conséquences désastreuses d’un réchauffement climatique. C’est dans cette perspective que s’inscrit la tarification du carbone. Il ne s’agit pas seulement de produire de l’électricité sans les fossiles, mais avant tout d’un effort d’efficience (50 % des réductions d’émission), d’une autre urbanisation, d’un autre usage des sols : bref, tous les processus industriels et agricoles sont concernés.

Le découplage des émissions de CO2 et de la croissance et du développement est possible1. C’est la thèse développée par la Commission mondiale sur l’économie et le climat, présidée par l’ancien chef de l’État mexicain Felipe Calderon. Nicholas Stern, qui en est l’économiste phare2, travaille depuis plus de dix ans à la construction, au niveau mondial, d’un chemin de transition entre notre économie actuelle et une économie décarbonée. Ce travail, synthétisé dans La nouvelle économie climatique3, montre dans quelles conditions une économie durable, plus égalitaire, plus prospère et décarbonée est possible. La construire offre une opportunité extraordinaire de redonner de la vitalité économique à un monde essoufflé par la fin du pétrole facile et d’un modèle de croissance insoutenable.

Un modèle croissantiste : Le modèle de développement industriel envisagé par La nouvelle économie climatique ressemble à celui que les pays développés ont connu. Même si une « révolution verte » est préconisée, avec une agriculture moins intensive et donc moins dépendante des engrais

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules