Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Pocheco, Serge Ferrari, Malongo, Freitag, Ekyog, Camif.fr, Génération Plume... sortent des sentiers battus pour développer leurs activités en se donnant pour objectif de préserver les hommes et la planète. « Entreprendre sans détruire », promouvoir une « économie légère », préserver la biodiversité grâce à l’innovation, limiter les kilomètres parcourus par la marchandise, tels sont les défis relevés par ces PME qui font de la contrainte écologique une clé de leur succès.
Peut-on véritablement allier performance économique et écologique ? Se libérer de la contrainte écologique par l’innovation ou la « croissance verte » ? Lorsque les externalités croissent au même rythme que le chiffre d’affaires, ne faut-il pas plutôt changer de paradigme ? Nous voudrions tenter ici de comprendre les principes qui guident les entrepreneurs et les équipes de ces PME innovantes : leurs traits distinctifs peuvent-ils donner un cadre d’action pour orienter les activités et les modes de gestion, dans un sens plus durable et plus désirable ?
Pocheco élabore les recettes de ses enveloppes en garantissant leur innocuité, tout au long de leur cycle de vie, pour qu’elles soient effectivement recyclables, recyclées et biodégradables. L’entreprise Serge Ferrari est née d’une innovation : le « Précontraint », un matériau en polymère composite qui allège le poids des produits fabriqués, pour des performances supérieures. Chez le fournisseur de café Malongo, toute la politique d’écoconception est centrée sur la réduction du poids des emballages et des produits, qu’il s’agisse des boîtes, des cartons d’emballage, des machines à café ou du conditionnement des doses, la dose Malongo étant elle-même en fibre végétale. Cette aspiration
vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :
Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.