Logo du site
Dossier : Climat : qu'attendre des entreprises ?

Inciter ou contraindre l’entreprise : une brève histoire de la RSE

© Alpha du centaure
La défense de paris, 24 juillet 2010
© Alpha du centaure La défense de paris, 24 juillet 2010
Longtemps conçue comme un acteur purement privé encadré par la loi, l'entreprise est-elle devenue un acteur politique à part entière ? Écologiquement oui, sans le moindre doute. Le droit international peine à le reconnaître. Aux citoyens d'amplifier leurs mobilisations !

Entre 1750 et 2013, la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) est passée de 280 à 400 parties par million, un niveau jamais égalé depuis trois millions d’années. Cette recomposition de l’atmosphère est directement liée aux activités humaines. Depuis le début de la révolution industrielle, 365 milliards de tonnes de carbone ont été rejetées dans l’atmosphère en brûlant du charbon, du pétrole et du gaz1. La déforestation, l’élevage et les monocultures ont également contribué à cette évolution. Par exemple, les feux de forêts déclenchés, en 2015, par les entreprises du secteur de l’huile de palme en Indonésie ont relâché, en l’espace de trois semaines, davantage de CO2 dans l’atmosphère que le total des émissions annuelles de l’Allemagne.

Le dérèglement climatique que nous vivons est le fruit d’une coopération spécifique entre des institutions ayant favorisé une politique économique, un déploiement d’infrastructures, des techniques de production et des modes de vie à fort impact climatique : accords de libre-échange ; institutionnalisation de l’arbitrage commercial international pour faciliter la passation de contrats entre entreprises privées opérant dans des juridictions diverses ; processus de standardisation permettant le déploiement de chaînes de valeur mondiales ; construction de réseaux routiers et choix de processus industriels énergivores pour répondre à des enjeux stratégiques et militaires2.

Si les États ont une grande part de responsabilité dans ces évolutions, les entreprises privées en sont les protagonistes : des grandes compagnies pétrolières aux centrales d’achat, en passant par les couloirs feutrés des

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules