Logo du site
Dossier : Climat : qu'attendre des entreprises ?

L’ESS, laboratoire de la transition

©Transition Network
13 juin 2010
©Transition Network 13 juin 2010
Aurait-on inventé un modèle d’entreprise inspirant pour notre société ? Le secteur dit « social et solidaire » serait-il porteur d’un nouveau système, plus vertueux et responsable ? Il semblerait que oui. À condition que ces projets transforment l’essai et se multiplient, au-delà des territoires précurseurs…

Les entreprises sociales et solidaires sont porteuses d’un modèle de croissance qui transforme déjà la société. En conciliant l’efficacité et la performance de la sphère économique, l’intérêt général de l’action publique et l’innovation citoyenne, elles montrent qu’il est possible d’entreprendre au service des personnes et des territoires. Qu’elles soient organisées en association, mutuelle, coopérative ou société commerciale, elles incarnent la possibilité de porter une vision politique au cœur de l’économie pour inventer un partage plus équitable des richesses créées et faire du profit un moyen et non une fin. Grâce, notamment, à leur politique de mise en réserve patiente des excédents, elles s’avèrent plus résistantes aux crises économiques et créent 2,5 % d’emplois1 en plus que la moyenne de l’économie – des emplois « non délocalisables ».

Prenant des risques, dépassant de multiples résistances au changement pour viser un impact collectif, ces entreprises explorent de nouvelles frontières au carrefour des approches publiques, privées et sociales. Leur objectif est bien d’inventer de nouvelles solutions pour répondre aux grands défis de société : logement pour les plus fragiles, accès à la santé et au financement, alimentation saine, commerce équitable, insertion dans le monde du travail de personnes éloignées de l’emploi… Et parmi ces défis, les enjeux climatiques. Les entreprises sociales et solidaires, sources d’inspiration pour un modèle de sobriété compatible avec un futur souhaitable ?

Un laboratoire d’initiatives citoyennes

Nombre d’entre elles ont pour raison d’être de proposer de nouvelles voies plus respectueuses de l’environnement : recyclage de déchets électriques et électro

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules