Logo du site
Dossier : Climat : qu'attendre des entreprises ?

Le climat, un enjeu stratégique pour les entreprises

©Rémi Rufer
Camargue. Septembre 2012
©Rémi Rufer Camargue. Septembre 2012
Bilans carbone, agenda des solutions... les entreprises bougent face au défi climatique. Du moins, les grands groupes. De là à reconsidérer leur business model ?

Le dérèglement climatique est un phénomène malheureusement bien établi. Ses conséquences, bien documentées, sont potentiellement dévastatrices. Nous en connaissons la cause principale : les émissions humaines de gaz à effet de serre (GES). Au rythme actuel, la hausse de la température moyenne planétaire pourrait atteindre de 3 à 6°C par rapport à la température préindustrielle. Lors de la dernière glaciation, la température moyenne de l’atmosphère terrestre était inférieure à la température actuelle de 5°C environ. Or « un monde à 4°C n’est plus assurable », selon la formule d’Henri de Castries, alors président d’Axa. Les risques, en effet, deviendraient tellement nombreux, amples et certains que les assurances ne pourront plus les assumer ; les États, eux-mêmes, seront dépassés. Dès lors, des milliards de personnes se trouveront dans une misère accrue et ingérable.

Pour éviter de faire subir en cent ans à notre planète l’équivalent d’un changement d’ère climatique et limiter la hausse à 2°C, conformément à l’accord de Paris, il faut faire descendre, rapidement, les émissions mondiales de GES pour atteindre la neutralité carbone1 avant la fin du siècle. C’est ce qu’on peut appeler une « trajectoire 2°C ». Le défi est colossal, tant par l’ampleur des actions à entreprendre que par leur vitesse d’exécution.

On connaît, dans ses grandes lignes2, le chemin pour y parvenir. Il suppose un effort drastique d’économie d’énergie, qui représente la moitié des émissions évitées à terme, ainsi qu’une décarbonation de la production d’électricité, une électrification croissante des usages et une restauration des puits de carbone naturels qu

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules