Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : L’imagination au pouvoir

Une candidate au pouvoir Introduction


Si la politique est associée au pragmatisme, l’imagination est généralement assimilée à la fiction, à la rêverie ou à la création artistique. Et pourtant, elle est, au même titre que le débat ou la représentation, une composante essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Sans cette capacité à mettre au travail l’imagination, la politique a-t-elle un avenir ? Les élections sont un moment privilégié, où nous nous projetons ensemble vers demain. Mais quel imaginaire les candidats nous proposent-ils ? L’intellectuel communiste italien Antonio Gramsci le rappelle : la conquête du pouvoir passe d’abord par les idées.

À l’approche des élections présidentielle et législatives, la Revue Projet propose un numéro spécial pour développer le goût et la capacité de faire jouer l’imagination d’un avenir désirable. Ce dossier constitue le septième et dernier pilier de notre série politique sur les fondements démocratiques (voir ci-contre). Soucieux de conjuguer le pouvoir de l’imagination et le sens de la réalité, nous l’avons réalisé en partenariat avec le « Pacte du pouvoir de vivre ».

Ce jeune collectif de la société civile réunit plus de soixante-cinq organisations (syndicats, associations, fondations…) et mène campagne, non pas pour un candidat, mais pour un contre-projet de société en mesure d’allier écologie, justice sociale et démocratie. Il propose un vaste projet autour de quatre-vingt-dix propositions qui forment un tout devant la complexité des défis à relever. Le changement ne viendra pas uniquement de l’Élysée : nous avons besoin d’horizontalité et de cohésion de notre pays. Nous avons également besoin de ce pouvoir de l’imagination pour bousculer nos institutions. Face à l’accélération du temps, comme des hamsters dans leurs roues, elles peinent à se remettre en cause, à revisiter les positions acquises, ou tout simplement à sortir des inerties…

La politique peut encore faire rêver. Le Pacte du pouvoir de vivre et bien d’autres collectifs – avec ou sans figures charismatiques – témoignent du pouvoir de l’imagination en action. Ne cédons pas aux charlatans du « c’était mieux avant » ! Le philosophe Michel Serres, auteur d’un manifeste anti-déclinisme, affichait son ras-le-bol devant les râleurs de tout poil et les nostalgiques d’un passé idéalisé. « Si vous voulez inventer, il faut sortir du chemin. Bifurquer. » Un appel à se mettre en route. Le changement est d’abord celui de notre regard.

Sommaire du dossier

  • « La politique empêchée » propos recueillis par Martin Monti-Lalaubie. Entretien Corinne Morel Darleux,essayiste, romancière, ancienne conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes.
  • « Pub ou politique » par Nicolas Rio, consultant en coopérations territoriales et enseignant à Sciences Po
  • « Au risque de la plume » par Ingrid Leduc, plume, présidente de la Guilde des plumes, anciennement conseillère discours auprès de la maire de Rennes.
  • « La politique des rêves » par Charles Stépanoff, anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • « Sécurité sociale, l’idéal concret » par Michel Étiévent
  • « Au Québec, de l’idée à la loi » par Vivian Labrie, chercheure associée à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (Iris) et militante politique québécoise.
  • « La voie du collectif » par Amandine Lebreton, porte-parole du Pacte du pouvoir de vivre et directrice plaidoyer et prospective de la Fondation pour la nature et l’homme.
  • « Électrochoc pandémique » par Christophe Robert, sociologue, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, membre du Pacte du pouvoir de vivre.
  • « La fabrique des propositions » par Daniel Verger, responsable du pôle études-recherches-opinion au Secours-Catholique-Caritas France, membre du Pacte du pouvoir de vivre.
  • « Justice sociale et poétique » par Emmanuel Bodinier, cofondateur de l’association Aequitaz, membre du Pacte du pouvoir de vivre.
  • « Les trois ères de l’engagement » par Claire Thoury, sociologue, présidente du Mouvement associatif, membre du Pacte du pouvoir de vivre.
  • « Lettrés du futur » par Daniel Kaplan, spécialiste des enjeux numériques et cofondateur du réseau Université de la pluralité.
  • « Le matheux et le politique » par Marcel Rémon, jésuite, statisticien, directeur du Centre de recherche et d’action sociales.
  • « Trois pensées de l’imaginaire social » par Benoît Ferré, jésuite, doctorant en philosophie et membre du Ceras.
  • « Paul Ricoeur et l’utopie » par Sébastien Roman, professeur agrégé de philosophie et chercheur associé au laboratoire Triangle (ENS Lyon).
  • « Un frondeur nommé Jésus » par Jean-Yves Baziou
  • « L’avenir en jeu » par Hervé Chaygneaud-Dupuy, co-fondateur du collectif Imaginarium-s, une communauté ouverte pour apprendre à travailler les imaginaires par expériences collectives.
  • « État de l’art politique » propos recueillis par Martin Monti-Lalaubie. Entretien avec Frédérique Aït-Touati, metteure en scène et directrice du master d’expérimentation en arts politiques de l’École d’affaires publiques de Science Po.
  • « L’imagination au pouvoir : six points saillants » par Damien de Blic, enseignant-chercheur en science politique (Université Paris 8). 
Les plus lus

Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

L’homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des...

Un héritage tentaculaire

Depuis les années 1970 et plus encore depuis la vague #MeToo, il est scruté, dénoncé et combattu. Mais serait-il en voie de dépassement, ce patriarcat aux contours flottants selon les sociétés ? En s’emparant du thème pour la première fois, la Revue Projet n’ignore pas l’ampleur de la question.Car le patriarcat ne se limite pas à des comportements prédateurs des hommes envers les femmes. Il constitue, bien plus, une structuration de l’humanité où pouvoir, propriété et force s’assimilent à une i...

Du même dossier

Mutations militantes

Depuis les années 1950, l’engagement citoyen évolue. De plus en plus, il témoigne d’une volonté de se saisir localement d’enjeux globaux et s’organise en réseaux. Une manière discrète, mais efficace, de s’emparer du réel. La politique n’est pas – plus – forcément là où on l’attend. Des collectifs citoyens émergent un peu partout pour défendre une cause et porter un projet, répondant à un fort désir des individu...

Le destin d’une loi citoyenne

Au Québec, de 1998 à 2000, un collectif a œuvré à la rédaction d’une proposition de loi pour éradiquer la pauvreté. Les ambitions du texte ont néanmoins été revues à la baisse une fois entré dans la navette parlementaire.  « Je suis tannée de rêver en couleurs. Il faut rêver logique. » Yvette Muise, citoyenne de Québec avec un solide vécu de pauvreté, participait depuis quelques années aux activi...

La politique des rêves

Aujourd’hui, séries, jeux vidéo et romans à succès produisent une synchronisation inédite de nos imaginaires, canalisant la rêverie. Une tendance à rebours des sociétés chamaniques, où les rêves sont analysés en tant qu’objets politiques. Entretien avec un anthropologue. Nos sociétés occidentales contemporaines ont-elles dépolitisé le rêve ?Le rêve est un puissant révélateur de la façon dont les collect...

Du même auteur

Une société civile à la manœuvre

En quelques années, Victoires populaires – ex-Primaires populaires – est devenu un acteur singulier de la société civile, mêlant stratégie électorale, activisme numérique et pression citoyenne. Son pari : peser sur le jeu politique sans y entrer. Rémy Poulain, jeune professeur et membre de son conseil d’administration, revient sur deux épisodes contrastés pour mesurer ce que peut ou non la société...

La société civile peut-elle (vraiment) peser sur les acteurs politiques ?

La petite asso qui déplace les montagnes

À la fois militants écologistes et stratèges politiques, les fondateurs de HOP ont réussi à créer une voie médiane entre radicalité et pragmatisme. Pour Samuel Sauvage, cette ligne a permis de faire évoluer le droit, d’instaurer des dispositifs concrets et de dialoguer avec l’État et les entreprises, sans jamais renier l’ambition de transformer le système. Pouvez-vous revenir sur l’une de vos actions v...

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules