Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : L’imagination au pouvoir

L’imagination au pouvoir Conclusion du dossier

© Pierre-Paul Pariseau
© Pierre-Paul Pariseau

Au même titre que le débat ou la représentation, l’imagination est une composante vitale au bon fonctionnement de la démocratie. Six points saillants se dégagent à la lecture de ce dossier.


Le mot d’ordre a longtemps régné : il n’y a pas d’alternative. Ni à notre économie fondée sur le marché autorégulateur et sur la compétition marchande, ni à des modes de décision limités aux rouages les plus institués de la démocratie représentative. Ce refus autoritaire est, de toute évidence, devenu caduc : la série de dossiers que la Revue Projet a consacrée aux nouvelles manières de faire de la politique, de prendre la parole, d’agir à l’échelle locale, de se laisser transformer par l’écologie ou de gouverner autrement, témoigne éloquemment du fait que, non seulement est à l’œuvre une imagination qui récuse toute fatalité, mais qu’elle est d’ores et déjà une source agissante de transformation des pratiques démocratiques.

Il importe hautement aujourd’hui de prendre toute la mesure de ce pouvoir de l’imagination en politique. D’une part pour desserrer les carcans qui nous enferment dans les formes les plus routinières de l’agir, et donc les moins ajustées aux défis de notre temps ; et d’autre part parce que, à la veille d’une élection présidentielle, on mesure à quel point des personnalités politiques n’hésitent pas à déployer un imaginaire nocif au service des programmes les plus excluants, avec une violence radicale pointant à l’horizon. L’imagination est bien candidate au pouvoir : mais quelle imagination, au service de quelle ambition ?

1 Les utopistes ne sont pas ceux qu’on croit

Avec l’hégémonie du néolibéralisme et de la pensée conservatrice, toute remise en cause tend à être disqualifiée et se voit taxée d’utopie. Or ceux-là mêmes qui s’insurgent au nom du réalisme fondent leurs paroles et leurs actions sur un monde dont la dimension imaginaire est à la fois évidente et bien dissimulée. Laisser à penser que nous disposerions d’une Terr

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules