Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Les langages de la transition

Jeunesse et écologie Une génération climat ?

© Halfpoint/iStock
© Halfpoint/iStock

La préoccupation climatique anime globalement les jeunes générations, mais n’induit pas de mobilisation massive parmi des tranches d’âge très exposées au formatage consumériste.


Retrouvez la discussion en podcast

La génération des 15-25 ans est née dans un contexte d’urgence climatique. Nombreux sont les jeunes à s’engager pour la cause environnementale. Mais faut-il généraliser la préoccupation écologique des jeunes générations ? Et peut-on en conclure que les jeunes sont plus « écolos » que les générations précédentes ?

La question environnementale fait partie des principales préoccupations des Français malgré le contexte économique et géopolitique. Cette préoccupation est particulièrement forte pour les jeunes et ne cesse d’augmenter. En 2023, 55 % des 15-17 ans considéraient que l’environnement est l’enjeu le plus important pour la France (contre 33 % des Français en moyenne). Ils étaient 48 % en 2022, et 27 % en 20181.

Parmi les problèmes environnementaux, c’est le réchauffement climatique qui inquiète le plus, loin devant la biodiversité, la pollution de l’eau ou de l’air. Les jeunes témoignent ainsi de vives inquiétudes concernant la crise climatique dont ils perçoivent l’aggravation constante et l’accélération.

Un tiers des jeunes considère que le changement climatique est un phénomène naturel comme la Terre en a toujours connu. 

Les plus jeunes sont également les plus nombreux à en redouter les conséquences : 83 % des 15-17 ans et 73 % des 18-24 ans pensent que les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles à cause des dérèglements climatiques (contre 52 % au-delà de 69 ans). Seulement 15 % des 1

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules