Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
La vulgarisation des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) suscite des incompréhensions, voire des contresens, en particulier du fait des scénarios qu’il propose. Rencontre avec trois de ses auteurs.
Retrouvez la discussion en podcast
Qui compose le Giec et quel est son mandat ?
Robert Vautard – Le Giec a un mandat clair : dresser l’état des connaissances sur le changement climatique et en faire la synthèse. Le Giec ne fait donc pas de recherche. Il s’agit d’une revue et d’une évaluation des articles scientifiques publiés jusqu’à environ un an avant la sortie des rapports. La synthèse doit restituer l’état des connaissances sur l’aspect physique et les impacts du changement climatique, mais aussi sur les solutions envisageables pour y faire face.
Sophie Szopa – Le Giec est composé des représentants des gouvernements des 195 pays membres. Ce groupe élit un bureau, constitué de scientifiques avec un mandat d’organisation du travail d’évaluation. Ce bureau fait appel à des scientifiques, comme nous trois, pour évaluer la littérature et rédiger un rapport.
Le Giec se divise en trois groupes de travail. Pouvez-vous détailler leurs attributions ?
R.V. – Le groupe 1 se consacre aux bases physiques du changement climatique. Il doit faire l’état de l’art sur notre connaissance du système Terre, soit l’ensemble des données climatiques via l’atmosphère, les océans, la cryosphère et les surfaces continentales et sur notre compréhension de la façon dont ils interagissent avec le changement climatique.
« Notre responsabilité est d’expliquer nos accords et désaccords en toute rigueur scientifique. » J.-C. Hourcade
La mission du groupe 2 est de dresser le bilan des impacts du changement climatique sur les sociétés et les écosystèmes, et de donner les connaissances disp
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.