Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
La moindre de nos recherches sur Internet génère des informations sur nous. Pour éviter d’être « tracé » et protéger sa vie privée, quelques techniques simples.
Sans quoi, des virus peuvent s’introduire par des failles.
Navigateur : logiciel utilisé par un ordinateur pour effectuer des requêtes et afficher des pages web. Les plus connus : Google Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer…
Firefox est un logiciel libre : exécuté gratuitement, son code source peut être lu, étudié, modifié et redistribué par tous. Chaque utilisateur est libre d’envoyer des propositions d’amélioration aux développeurs principaux de Firefox, afin que ceux-ci l’intègrent dans une mise à jour officielle. Chacun peut aussi créer sa propre version indépendante du logiciel.
Les autres navigateurs cités sont des logiciels propriétaires : l’utilisateur n’a aucun moyen de savoir ce qui est fait de ses données ou comment le navigateur fonctionne.
Moteur de recherche : un site web qui, sur demande de l’utilisateur, propose des pages web correspondant à un ou des mots-clés.
Qwant est une entreprise française bénéficiant de financements européens, qui ne piste pas les utilisateurs.
Startpage est un intermédiaire entre l’utilisateur et Google. Les recherches mèneront aux mêmes résultats qu’en utilisant Google Search, mais Startpage masque l’identité de l’utilisateur (l’adresse IP) afin que Google ne puisse pas savoir qui fait les recherches.
Lilo est une entreprise française qui rassemble les résultats de plusieurs moteurs de recherche. Ses serveurs sont hébergés en France. 50 % de ses revenus, générés par les liens commerciaux, sont reversés à des projets sociaux. Lilo ne piste pas ses utilisateurs et sa publicité, proposée uniquement en fonction de la recherche faite, n’est pas ciblée.
Attention ! Ecosia renvoie les résultats de Microsoft Bing. Il finance en effet la plantation d’arbres, mais piste ses utilisateurs et sa publicité est ciblée. Il n’est donc pas une alternative si l’on souhaite protéger sa vie privée.
Extensions : fichiers informatiques qui permettent d’ajouter des fonctionnalités au navigateur utilisé. Pour les télécharger sur Firefox, il faut aller sur Menu/Modules complémentaires/Extensions. Voici trois extensions utiles pour la protection de données :
HttpsEverywhere active automatiquement le chiffrement « https » sur les sites le prenant en charge. Le « s » signifie « secure ». Il faut savoir que si l’adresse du site sur lequel vous êtes commence par « http:// », toutes vos données (identifiant, mot de passe) seront transmises sans chiffrement. Autrement dit, il sera facile pour une personne mal intentionnée de les récupérer. En revanche, en « https », toutes les données sont chiffrées et donc sécurisées.
uBlock Origin bloque les publicités et les pisteurs des sites web que vous consultez. Cette extension est beaucoup plus légère qu’AdBlock.
Privacy Badger détecte les traqueurs et les bloque. Les traqueurs sont des petits fichiers informatiques, déposés par des entreprises souhaitant récupérer les données de l’utilisateur. Par exemple, la plupart des boutons Facebook présents sur de nombreux sites sont des traqueurs. Ils peuvent transmettre à Facebook des données comme les sites visités (si ceux-ci contiennent aussi des traqueurs) et la durée des visites, même si vous ne cliquez pas dessus ou n’avez pas de compte Facebook
Les services fournis par Google, Facebook, Amazon et Microsoft ou par d’autres logiciels propriétaires comme Wetransfer ou Dropbox sont tellement performants qu’on ne sait pas toujours comment s’en passer. Il existe pourtant des alternatives.
Framasoft est un réseau dédié à la promotion du logiciel libre. Document d’écriture partagée, visioconférence, agenda, annuaire… De nombreux services et projets innovants sont mis librement à disposition du grand public et offrent une alternative à des services comme Doodle, Skype ou Google Drive. Framasoft fonctionne grâce aux dons de ses utilisateurs. Framasoft.org
La mère Zaclys (ou simplement Zaclys) propose des services comme, entre autres, le partage de photos, l’envoi de gros fichiers, un hébergement de dossiers sur Internet (cloud), une boîte email (courriel). Cette association française se dit « pourvoyeuse de services web confectionnés avec soin, durables, solidaires et respectueux de la vie privée ». Elle fonctionne grâce à un système d’adhésion (entre 5 et 10 euros par an). Son siège est situé en Franche-Comté et ses serveurs sont à Roubaix. L’association compte 12 000 utilisateurs et presque 1 200 adhérents. Zaclys.com
La très grande majorité des services d’emails (Outlook pour Microsoft, Gmail pour Google, etc.) sont gratuits. Pourquoi payer pour ce service ? Parce que c’est le plus souvent un gage que les revenus de votre hébergeur d’emails ne proviennent pas de la vente de vos données. Les emails sont ce qui fournit le plus d’informations sur vous. Avec un hébergeur de confiance, vous savez que vos courriels et vos contacts ne sont pas lus ou utilisés à votre insu.
Zaclys et Lilo ont tous deux mis en place un service de courriel payant, respectueux de la vie privée des utilisateurs. Zaclys fonctionne par adhésion et Lilo sur don libre.
Il est également possible de créer pour moins de 10 euros par an son propre nom de domaine auprès d’un hébergeur. Les serveurs d’Infomaniak, par exemple, sont en Suisse et se veulent écologiques. Créer son nom de domaine permet d’avoir une page web et une adresse email à votre nom :
nom@votre-domaine.com.
Réalisé par Agathe Mellon à partir d’un entretien avec Thierry Leblanc, militant pour les libertés sur Internet.