Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Internet
Internet est un réseau mondial de câbles informatiques. Il sert de support à différents protocoles comme les messageries électroniques, les échanges de fichiers, les intranets des entreprises… et le web, la « toile » des pages formatées en langage HTML, mises en réseau par les hyperliens.
Code
Il s’agit des consignes données à un ordinateur pour effectuer une tâche. Le code peut s’exprimer en plusieurs langages, comme le HTML5.
Logiciel libre
Un logiciel est libre lorsque les utilisateurs peuvent exécuter (utiliser), lire, modifier et redistribuer son code source (les instructions permettant de le faire fonctionner). Si le logiciel était un gâteau, le code source serait la recette de cuisine. On peut soit vendre le gâteau et garder la recette secrète (comme le fait Adobe avec Photoshop), soit le partager gratuitement avec la recette afin que chacun puisse le reproduire et l’améliorer (comme GIMP, logiciel libre d’édition d’images).
Le web n’est qu’un seul et même espace, distingué uniquement par les usages que les internautes en font. Imaginez un iceberg.
Le surface web est la partie visible, hors de l’eau. On y trouve tout ce qui est référençable sur un moteur de recherche (comme Google, Bing ou Baidu), dans la limite des cadres fixés par les États :
vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :
Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.