Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Internet réinvente-t-il le militantisme ?

Internet, dates, chiffres et notions clés

istockphoto / jossnatu
istockphoto / jossnatu

 

Quelques définitions

Internet

Internet est un réseau mondial de câbles informatiques. Il sert de support à différents protocoles comme les messageries électroniques, les échanges de fichiers, les intranets des entreprises… et le web, la « toile » des pages formatées en langage HTML, mises en réseau par les hyperliens.

Code

Il s’agit des consignes données à un ordinateur pour effectuer une tâche. Le code peut s’exprimer en plusieurs langages, comme le HTML5.

Logiciel libre

Un logiciel est libre lorsque les utilisateurs peuvent exécuter (utiliser), lire, modifier et redistribuer son code source (les instructions permettant de le faire fonctionner). Si le logiciel était un gâteau, le code source serait la recette de cuisine. On peut soit vendre le gâteau et garder la recette secrète (comme le fait Adobe avec Photoshop), soit le partager gratuitement avec la recette afin que chacun puisse le reproduire et l’améliorer (comme GIMP, logiciel libre d’édition d’images).

 

Web, « Surface web », « deep web » et « dark web »

Le web n’est qu’un seul et même espace, distingué uniquement par les usages que les internautes en font. Imaginez un iceberg.

Le surface web est la partie visible, hors de l’eau. On y trouve tout ce qui est référençable sur un moteur de recherche (comme Google, Bing ou Baidu), dans la limite des cadres fixés par les États : les Chinois n’ont pas accès aux mêmes pages que les Français ou les Russes. On estime que le surface web ne représente pas plus de 10 % de la totalité du web. Les 90 % restants sont à chercher sous la surface !

Le deep web regroupe tout ce qui n’est pas répertorié par les moteurs de recherche. Plusieurs raisons possibles à cela, tout à fait légales : la confidentialité (intranets d’entreprises, instituts médicaux, messageries personnelles…), la sécurité (agences gouvernementales, interface de gestion de sites…) ou la non-lisibilité du format des pages par les moteurs de recherche.

Dans les profondeurs, on trouve le dark web : une petite partie du deep web, volontairement cachée et hors des radars officiels. Y circulent différentes communautés : mafias, réseaux criminels… Mais aussi beaucoup de lanceurs d’alerte, de groupements de journalistes ou de cyberactivistes qui tentent d’échapper à la surveillance et à la censure. On entre sur le dark web uniquement via des portes d’accès (navigateurs et moteurs de recherche) dédiées comme Tor.

Une remarque importante : naviguer sur le web de façon invisible, sans être reconnaissable ou traçable par les sites visités, est complètement légal ! Il existe de nombreuses extensions pour rester anonyme en ligne (voir l’article « Protéger ses données. Premiers pas », p. 66).

 

Internet en chiffres

On compte 4,4 milliards d’internautes1 partout dans le monde, soit 57 % de la population mondiale et une augmentation de 8 % par rapport à 2018.

Chaque jour, un million d’internautes se connectent au réseau pour la première fois, soit onze personnes chaque seconde. Si les Nord-américains et les Européens sont déjà très présents en ligne, les nouvelles connexions explosent en Asie et en Afrique.

Les six sites les plus fréquentés au monde sont Google, YouTube, Facebook, Baidu (un moteur de recherche chinois), Wikipédia et Yahoo !.

45 % de la population mondiale est connectée à au moins un réseau social. 98 % de ces internautes utilisent leur téléphone portable pour surfer.

Facebook est le premier réseau social au monde. Il est aussi propriétaire d’Instagram et de WhatsApp. Sur la deuxième marche du podium, YouTube compte 1,9 milliard d’utilisateurs mensuels quand Twitter n’en compte « que » 321 millions.

 

Pour aller plus loin

À voir

Lana et Lilly Wachowski, The Matrix, États-Unis, 1999 [film].

Sam Esmail, Mr. Robot, États-Unis, 2015 [série].

Charlie Brooker, Black Mirror, Royaume-Uni, 2011 [série].

Sylvain Bergère, Une contre-histoire de l’Internet, Arte, France, 2013 [documentaire].

Philippe Borrel, La bataille du libre, Temps noir/Arte, France, 2019 [documentaire].

Fabien Benoit, Hackers, les nouveaux maîtres du monde, Arte, France, 2011 [documentaire].

À lire

Dominique Cardon, Culture numérique, Presses de Sciences Po, 2019.

Amaelle Guiton, Hackers : au cœur de la résistance numérique, Au diable Vauvert, 2013.

Jean-Baptiste Malet, En Amazonie. Infiltré dans le « meilleur des mondes », Fayard, 2013.

Samuel Verley et Élodie Perrotin, Qui sont les hackers ?, Les éditions du Ricochet, 2018.

Rayna Stamboliyska, La face cachée d’Internet, Larousse, 2017.

Gabriela Coleman, Anonymous. Hacker, activiste, faussaire, mouchard, lanceur d’alerte,
Lux, 2016.

Les plus lus

Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

L’homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des...

Le clerc en sursis ?

La plupart des confessions religieuses excluent les femmes des charges sacerdotales. Pour combien de temps ? Patriarcale au superlatif, l’Église catholique voit son modèle vaciller. Le patriarcat demeure la règle dans le monde religieux. Dans des contextes très différents, les trois monothéismes le pratiquent. Tous invisibilisent les femmes, contrôlent leur corps et les tiennent éloignées de la sphère publique. Circonstance aggravante, ce bastion bien défendu l’est par...

Du même dossier

Pour une reconquête de l’attention

La démocratisation du smartphone a profondément changé nos manières d’être et d’interagir en société. Avec quelles conséquences sur l’engagement individuel et collectif ? En quelques années, le smartphone a envahi nos vies : les Français de 16-24 ans passaient déjà près de quatre heures par jour sur leur smartphone en 20161. Notre collectif est né du malaise ressenti face aux yeux baissés de couples muets, de parents absent...

Chine – La grande muraille numérique

Internet fait partie intégrante de la stratégie de censure du gouvernement chinois, renforcée par l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012. De quelle marge de manœuvre les citoyens disposent-ils encore pour exprimer une contestation sociale en ligne ? Dès que les activistes agissent à visage découvert, ils sont arrêtés. » Les propos de Séverine Arsène, sinologue associée au Médialab de Sciences Po, sont sans détour. De nombreux cybermilitants chinois son...

Afrique – Quand la démocratie se joue en ligne

Le virage numérique qu’a connu l’Afrique a permis à de nombreuses voix dissidentes de se faire entendre, contournant la censure. Mais il pose la question de la sécurité des cybermilitants… et ne remplace pas l’engagement de rue. L’expérience du collectif « Tournons la page ! ». « Tournons la page ! » Le 15 octobre 2014, cet appel de militants et d’intellectuels d’Afrique et d’Europe résonnait comme un cr...

Du même auteur

Prédestiné ? Jamais

Guillaume Benhamou est un hyperactif associatif. Il nous raconte comment le bénévolat lui a permis de dépasser son handicap et de sortir des cases. Vous êtes bénévole depuis bientôt vingt ans. Comment tout a commencé ?Depuis ma naissance, j’ai un handicap moteur très lourd. Et pour corser les choses, une maladie dégénérative s’est développée sur ma cornée lorsque j’avais 15 ans. Pendant presque deux ans, ma vue a baissé doucement et je ne m’en suis rendu compte que très tard...

Okhin, hacker battant

Okhin est un « hacktiviste » : il détourne, contourne, défait les systèmes qui contreviennent aux libertés des citoyens sur Internet. Pour tenter de changer le monde avec des lignes de code. Cet après-midi, j’ai rendez-vous avec un « hacker ». Et pas n’importe lequel : Okhin est l’une des figures médiatiques du hacking français. J’ai beaucoup de questions : comment devient-on hacker ? Peut-on s’engager politiquement derrière son écran ? Comment les militan...

Pour un métissage des pratiques de mobilisation

« Youth for climate » est né grâce à Internet, quand le CCFD-Terre solidaire, fondé dans les années 1960, a dû apprendre à l’utiliser. Aujourd’hui, un métissage entre les pratiques est nécessaire, pour décupler leur force de frappe. Entretien croisé. Au sein de vos organisations, comment intégrez-vous Internet et les réseaux sociaux à vos stratégies de mobilisations citoyennes aujourd’hui ?Léna Laz...

1 Pour ce chiffre et les suivants : Simon Kemp, « The state of digital in April 2019: all the numbers you need to know », wearesocial.com, 25/04/2019.


Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules