Logo du site
Dossier : Internet réinvente-t-il le militantisme ?

Grand débat : ce que la technique dit du politique

2 fév. 2019 lors du Grand débat national organisé à Reims. / CC G.Garitan
2 fév. 2019 lors du Grand débat national organisé à Reims. / CC G.Garitan

Dans le cadre du « grand débat national », de nombreuses plateformes de concertation et de participation citoyennes ont été créées, testées, contestées. Chacune d’entre elles reflétant un projet politique différent.


Les récentes crises sociales en France ont donné une actualité inédite aux usages des technologies numériques de l’information et de la communication en démocratie : la colère des « gilets jaunes » a trouvé dans les réseaux sociaux un écho qui a permis une forte médiatisation de leurs revendications. Suite à quoi, plusieurs plateformes – issues du mouvement de la civic tech1 – ont été mobilisées dans le cadre du « grand débat national », de janvier à mars 2019. Quels enseignements peut-on tirer de cette séquence pour la démocratie numérique ? Les acteurs de la civic tech ont-ils, enfin, pu se saisir d’une expérimentation à grande échelle, susceptible de véritablement donner à voir le potentiel de leurs outils ? Mais le grand débat a aussi joué un rôle de révélateur des tensions entre les différents positionnements au sein de la communauté civic tech, invitant à penser la diversité des usages des technologies numériques pour transformer la démocratie.

Le grand débat a joué un rôle de révélateur des tensions entre les différents positionnements au sein de la communauté « civic tech ».

Assez logiquement, les pouvoirs publics se sont tournés vers les acteurs de la civic tech proposant des dispositifs de « démocratie participative 2.0 » lorsqu’ils ont cherché à équiper le grand débat national d’outils pour élargir au maximum la participation. Plusieurs plateformes, portées par des startups à la pointe du marché, se sont positionnées. Après de multiples rebondissements, le gouvernement a finalement choisi Cap Collectif et sa plateforme, déjà mobilisée dans plusieur

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules