Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Okhin est un « hacktiviste » : il détourne, contourne, défait les systèmes qui contreviennent aux libertés des citoyens sur Internet. Pour tenter de changer le monde avec des lignes de code.
Cet après-midi, j’ai rendez-vous avec un « hacker ». Et pas n’importe lequel : Okhin est l’une des figures médiatiques du hacking français. J’ai beaucoup de questions : comment devient-on hacker ? Peut-on s’engager politiquement derrière son écran ? Comment les militants du web agissent-ils ? Je m’attends à une rencontre hors de ma réalité. Je ne suis pas déçue.
Grand et fin, une casquette de la NSA sur sa crête de cheveux orangés, Okhin parle vite, très vite. Il dénote quelque peu dans les locaux sages de la Revue Projet. Entre deux gorgées de café, il raconte l’univers dans lequel il évolue depuis presque vingt ans, du ministère de l’Intérieur à la Quadrature du Net1. Il parle de ses engagements, de ses victoires, de ses coups durs… Bienvenue dans le monde des pirates informatiques !
Il raconte l’univers dans lequel il évolue, du ministère de l’Intérieur à la Quadrature du Net.
« Moi, je suis avant tout un bidouilleur. » Les hackers, ces Géo Trouvetout 2.0, sont capables de démonter (puis de remonter) un ordinateur, un micro-ondes, une imprimante… Bill Gates et Steve Jobs, respectivement fondateurs de Microsoft et Apple, ont commencé en démontant de vieilles bécanes dans leur garage, en ouvrant les unités centrales de leurs ordinateurs. Ces bricoleurs cumulent avec leur passion de la bidouille un étonnant talent pour écarter tout objet de sa vocation première en le piratant, en le contournant : c’est cela qu’on appelle le hacking. Et ça marche aussi pour les sites Internet ! « Un hacker, c’est quelqu’un qui a une grande curiosité, qui aime comprendre le fonctionnement des choses pour
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.