Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Nouvelles causes, nouveaux collectifs, nouveaux moyens : Internet permet aujourd’hui de gagner en visibilité et d’organiser les mobilisations. Sans rendre l’action de terrain obsolète pour autant !
Cinquante ans après Mai 68, milite-t-on aujourd’hui de la même manière que sur les barricades ? Alors que certains moyens utilisés par les différentes générations militantes demeurent (les pavés des « gilets jaunes » font écho à ceux lancés en mai 1968), d’autres s’internationalisent (les Forums sociaux1 ou les Indignés2) ou s’inventent (WikiLeaks3 ou Anonymous4). L’arrivée d’Internet a changé la donne. La démocratisation et la montée en puissance des réseaux sociaux ont-elles totalement bouleversé les manières de militer et de s’engager ? Militantisme en ligne et militantisme hors ligne s’opposent-ils ? Entre permanence et changement quasi révolutionnaire, cet article vise à saisir les reconfigurations des manières de s’engager et de se mobiliser.
Pour certains chercheurs, ce sont d’abord les causes défendues qui se sont reconfigurées avec la « société postindustrielle » : alors que le militantisme « passé » portait davantage sur la redistribution des richesses, sur des revendications matérialistes (la hausse des salaires), les « nouveaux » militants auraient des revendications plus expressives ou qualitatives, « post-ma
vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :
Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.