Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Climat L’art face à l’urgence

Melting Point, © Julian Charrière, 2023
Melting Point, © Julian Charrière, 2023

À Dubaï, l’exposition Melting Point a confronté les visiteurs au phénomène de la fonte des glaciers. En pleine COP28, l’œuvre pose la question de la portée politique de l’art comme outil de lutte contre le dérèglement climatique. Entretien avec Alice Audouin, présidente de l’association Art of Change 21, à l’origine du projet.


Parler de la fonte des glaces dans le désert paraît presque oxymorique. Pourquoi avoir choisi d’être présents à Dubaï lors de la COP28 ?

L’exposition était composée de deux œuvres de l’artiste franco-suisse Julian Charrière. Dans un grand espace immersif, le visiteur plongeait dans les profondeurs de la cryosphère (l’ensemble des masses de glace, de neige et de sols gelés sur Terre). Mais dans la cour principale, le visiteur se trouvait face à deux fontaines en feu sur écran géant (voir photo). Une œuvre appelée And Beneath It All Flows Liquid Fire (2019). Pendant un mois et une semaine, il y a eu cet équilibre entre d’un côté le feu et de l’autre, la glace. Le feu parlait frontalement du contexte très pétrolier de la COP28.

And Beneath It All Flows Liquid Fire, © Julian Charrière, 2019

Julian Charrière est vraiment lié à ces sujets : il a 36 ans et il incarne une nouvelle génération, qui grandit et vit avec la crise écologique comme donnée constitutive de son époque.

Cette exposition s’inscrit dans un agenda bien plus large que la COP28. Art of Change 21 agit à chaque COP depuis la COP21 : nous avons le statut d’ONG observatrice dans la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

En décembre, plus de vingt-cinq nations ont rejoint le nouveau « Groupe des amis de l’action culturelle pour le climat ». L’objectif est d’établir la toute première politique officielle des Nations unies sur le changement climatique concernant le rôle de la culture, lors de la COP30 qui se tiendra à Belém, au Brésil, en 2025.

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules