Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Eu.topia La culture de l’utopie

À la veille des élections européennes et alors que la guerre continue de faire rage à l’Est, la Gaîté lyrique, lieu de culture et de débat parisien, ouvre un espace de réflexion, avec au centre une question : quelle serait notre Europe idéale, notre Eu.topia ?


Le 9 juin prochain, les citoyens du continent éliront leurs représentants au Parlement européen. En France, tous sondages confondus, l’extrême droite est en tête des intentions de vote avec 23,33 %, devant la majorité présidentielle (22,41 %) et Les Écologistes (13,48 %)1. Face à ces prévisions, comment ne pas s’interroger sur notre Europe idéale et dessiner les contours de l’Europe dont nous pourrions rêver ?

La Gaîté lyrique entend relever le défi. Durant près de cinq mois, le lieu parisien de culture, de création et de débat ouvre le dialogue. Transformé en laboratoire du vivre-ensemble du nom d’Eu.topia, l’objectif est de penser et de fabriquer une Europe à la manière d’une « eutopie », d’un « lieu du bon » tel que l’a imaginé Thomas More2, à travers des débats, des concerts, des projections et des ateliers. Sans pour autant éluder les drames et désordres qui la bouleversent.

Un renouveau créatif se joue à l’Est de l’Europe et une nouvelle génération d’artistes et d’activistes se forme.

Au sein de ce parcours, l’exposition Vision(s), dont un fragment est présenté dans ce portfolio, tourne le regard vers l’est de l’Europe. Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine a réveillé une conscience européenne et un fort désir d’Europe à l’Est, un renouveau créatif se joue et une nouvelle génération d’artistes et d’activistes se forme. Il importe d’écouter ces voix, de les soutenir, d’entrelacer leurs récits à ceux d’autres jeunesses européennes. C’est pourquoi l’exposition fait dialoguer deux collectifs d’artistes français et ukrainiens.

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules