Logo du site
Dossier : Mobilités en Europe : où allons-nous ?

Entendre les convictions des autres

 © pixabay/couleur
© pixabay/couleur

L’art de « résonner » peut être un élément de réponse pour faire société en Europe, selon le philosophe Hartmut Rosa. À condition d’accepter d’écouter d’autres manières de penser.


De l’accélération à la résonance… Quel a été votre cheminement ?

Depuis mon précédent essai1, j’ai réfléchi à ce qui était le contraire de l’accélération, à une autre façon d’être en lien avec les autres, le travail, la nature, son propre corps, avec le monde. J’ai progressivement développé ma réflexion sur la résonance, en cherchant à répondre aussi à la question de savoir ce qu’est la « vie bonne ». La résonance de l’individu avec le monde est nécessaire à la vie bonne et en fait partie intégrante. C’est notre relation au monde qui est en jeu et non le rythme selon lequel nous décidons de vivre nos vies. La résonance, ce n’est pas la connexion, ni la communication ou la pleine conscience. C’est une dynamique, une façon de me sentir touché par le monde, de me percevoir capable d’y répondre, dans un processus qui me transforme, en ignorant d’avance le fruit de cette transformation.

Les élections européennes se dérouleront en mai. Comment s’y préparer ?

Je n’aime pas la politique qui s’exerce comme un combat : c’est une erreur, et même une aliénation. Son objectif est au contraire de façonner le monde ensemble, à partir d’opinions et d’intérêts variés qu’il faut « mettre en mode résonant ». Elle devrait plutôt se concentrer sur le souci de résonner avec le monde pour ensuite le façonner. Et donc, de replacer les priorités dans un autre ordre. Une Europe résonante est une Europe où tous les citoyens ont de bonnes raisons de croire qu’ils sont inclus dans le processus de façonnement collectif du monde.

Quels sont les facteurs de résonance présents dans le modèle européen ?

L’État-providence ou la sécurité sociale sont des acquis de l’Union pourtant perçue aujourd’hui comme une institut

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules