Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Mobilités en Europe : où allons-nous ?

Renouveler l’idée européenne

@ iStockphoto.com/Nemoris
@ iStockphoto.com/Nemoris

L’Union européenne se morcelle : en son sein se confrontent différentes visions de ce qu’elle doit représenter. Face aux replis identitaires, il est urgent de renouveler le projet européen.


Quinze ans après l’élargissement à l’est qui avait consacré la « réunification de l’Europe », le continent paraît plus que jamais fragmenté. La crise financière de 2008, les plans de relance et la faiblesse de la croissance ont enfermé certains États dans la prison de la dette. Les règles budgétaires européennes ne permettent d’en sortir qu’au prix de lourds sacrifices sociaux, qui alimentent la précarité, le ressentiment et l’impression de « déclassement ». La grande vague migratoire de 2015 et l’incapacité des États à se montrer solidaires dans l’accueil des demandeurs d’asile ont hystérisé le débat sur les immigrations et l’islam. L’Europe centrale menace de faire sécession vis-à-vis des valeurs « occidentales », au nom d’un contre-modèle de démocratie illibérale1. Dans le même temps, les institutions européennes souffrent d’un déficit démocratique chronique qui prête le flanc aux accusations de Victor Orban lorsqu’il dénonce la « non-démocratie libérale ». En 2016, l’annonce du Brexit est venue mettre fin au mythe de l’irréversibilité de l’intégration européenne.

Une Europe de « clubs »

Cet état de crise permanent n’est pas le fruit d’un mauvais concours de circonstances. Il résulte d’un mal profond, mâtiné par le sentiment diffus d’un « déclin » démographique et civilisationnel. Il induit un manque de confiance généralisé, aussi bien entre les États européens qu’en leur sein, où les inégalités tendent à s’accroître. D’est en ouest, du nord au sud, les clivages se renforcent et font resurgir les murs que l’on croyait tombés. L’unité de l’Union européenne dans les négociations sur le Brexit ne suffit pas à masquer l’émergence d’une diplomatie de « cl

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules