Logo du site
Dossier : Justice : la prison vaut-elle la peine ?

Efficace, la prison ?

(c) Erika Wittlieb/CC
(c) Erika Wittlieb/CC
La détention accentue les dysfonctionnements de la société. Dès lors, il y a urgence à réformer le système pénal pour que la réinsertion ne soit pas un vœu pieux. Cela passe, notamment, par une prise en compte de l’ensemble des dimensions de la personne détenue.

« Voilà comment on fait de la prison l’antichambre de la récidive qui atteint 40 % pour les délits. Les prisons françaises sont souvent des lieux où la violence s’exerce contre les surveillants, entre les détenus et à chaque fois au détriment des plus faibles1. » Lors d’un discours à l’École nationale d’administration pénitentiaire le 6 mars 2018, le président de la République a ainsi posé le problème2. Quelle organisation peut accepter durablement une telle défaillance dans ses résultats ? Aborder la question de la « performance » de la prison n’est pas anodin. La prise de conscience de l’urgence de la réforme pénitentiaire a progressé. En attestent la législation récente (de la loi pénitentiaire de 2009 à celle du 15 août 2014), qui institue des peines alternatives à la détention (contrainte pénale, libération sous contrainte), de même que le projet de loi de programmation de la justice.

Tout se déroule comme si la question pénitentiaire était en passe de devenir une reformulation de la question sociale au XXIe siècle. En France, mais aussi ailleurs. Souvenons-nous de Barack Obama, premier président des États-Unis en exercice visitant une prison fédérale à l’été 2015. Ou de David Cameron, affirmant en février 2016 qu’on ne peut réussir une politique de sécurité efficace qu’en faisant progresser la réinsertion. Les travaux de jeunes chercheurs revisitent ces questions3. Et dépassent le conflit entre un paradigme pénal expliquant la délinquance par des causes sociales et la « nouvelle culture du contrôle » caractérisée aux États-Unis par l’incarcération de masse. Ils apportent

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article

1 réactions pour « Efficace, la prison ? »

ageron serge
31 August 2018

bonjour
depuis 2014 avec mon association ECTI nous intervenons en Centre de Détention. nous avons mis en place un Dispositif Dedans Dehors afin d'accompagner les personnes en fin de peine au sein de leur détention et à leur sortie.
dispositif qui a a reçu un accueil très favorable des SPIP.
maheureusement la Direction SPIP PACA n'a pas renouvelé notre mission.... laissant une vingtaine de personnes sans accompagnement.
cette petite contribution à la lutte contre la récidive n'est peut être pas la priorité de certains fonctionnaires Pénitentiaires..
nous avions reçu l'aval de Mr Perben qui avait écrit à Mr Stephane Bredin sur notre Dispositif n'a reçu aucune réponse!!!
bien cordialement

* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules