Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Si la plupart des marques cherchent à verdir leur chaîne de production, toutes ne questionnent pas en profondeur la durée de vie de leurs produits, les volumes vendus, la longueur de la chaîne de production, etc. Que l’on pense à Décathlon ou à Nike : les deux entreprises montrent un effort louable de transparence. Nike publie la liste de ses fournisseurs et recycle son polyester. Soit. Mais ces mesures sont-elles suffisantes ? Pas sûr. Alors quels critères se donner pour des achats vraiment responsables ? Petit tour d’horizon des « bonnes pratiques » du secteur. À chacun d’orienter ses choix selon sa propre sensibilité.
À Pontacq1 (Pyrénées-Atlantiques) comme à Romans-sur-Isère (Drôme)2, il est encore possible d’acheter directement ses chaussures à l’usine ou à l’atelier. La marque 1083 vend des produits fabriqués en France3. La marque Equal for all, quant à elle, utilise des matériaux espagnols, français ou italiens, et sa fabrication est portugaise. Acheter local permet d’exprimer son refus de l’exploitation de la main-d’œuvre pratiquée dans bien des pays de production, de réduire l’empreinte carbone liée au transport des matériaux et des produits… Et c’est l’occasion d’une véritable écologie relationnelle : être en lien avec son territoire et avec celles et ceux qui ont fièrement façonné nos objets du quotidien. Pourtant, ce n’est pas toujours un argument de vente ! L’entreprise lorraine Mephis
vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :
Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.