Logo du site
Dossier : Ceci n’est pas un numéro sur la chaussure

Sous la chaussure, l’empreinte

Magasin de chaussures à St-Denis © Aurore Chaillou/Revue Projet
Magasin de chaussures à St-Denis © Aurore Chaillou/Revue Projet
Objet utilitaire devenu article de mode, la chaussure de sport fait aujourd’hui partie des biens de grande consommation. Pour en diminuer l’impact carbone, il importe de bien le comprendre…

Chaussures de running, de jogging, de trail, de fast hiking ou de cross, chaussures de randonnée, de zumba ou de golf, sans compter les tennis « qui vont avec tout » : les chaussures de sport se sont diversifiées et le volume de leur production atteint aujourd’hui des sommets. Avec 34 millions de paires produites par jour et une émission de 14 kg équivalent CO21 (kg CO2e), l’empreinte carbone du secteur est évaluée à 451 000 allers-retours Paris-New York en avion2. Par jour. L’empreinte annuelle du secteur n’est pas moins impressionnante : 174 millions de tonnes de CO2, soit près de la moitié des émissions annuelles d’un pays comme la France3. Un secteur qui pèse lourd dans l’économie mondiale et qui s’est dessiné un bel avenir. Certes, sa performance sociale et environnementale est difficile à appréhender du fait de la multiplicité des acteurs et de leur dispersion géographique, mais il importe d’en connaître l’impact… pour le réduire.

Difficile mesure de l’impact

Sous la pression du public et du politique, plusieurs entreprises ont pris l’habitude de publier des rapports sur l’impact écologique de la production de leurs chaussures de sport. Pour les aider, des organismes comme la Outdoor Industry Association et la Sustainable Apparel Coalition ont développé un outil d’évaluation : l’« Eco index ». Pour autant, 90 % des sites de production étant implantés dans des pays « en développement », les entreprises expliquent manquer d’autorité vis-à-vis de sous-traitants so

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules