Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Parce qu’elle joue sur la manière dont une société transmet ses valeurs, communique son savoir et prépare son avenir, la visée éducative et les mutations qu’elle connaît débordent la simple question de l’école ; elles concernent les sphères de la famille, du lien social, de l’économie, de la religion et du politique. Les relations entre adultes et jeunes sont bousculées dans ces lieux d’échanges, d’autorité et de transmission, qui sont eux-mêmes en difficulté. La première partie de ce dossier explore quelques-unes de ces évolutions.
En premier lieu, quelles idées notre culture véhicule-t-elle du rapport éducatif ? L’article de Luc Pareydt montre l’empilement de divers modèles qui se sont succédé mais aussi entassés depuis la guerre, laissant souvent la place au bricolage. Du côté de la vie familiale, Catherine Cicchelli-Pugeault indique comment les recompositions conjugales, la co-parentalité et le droit de l’enfant affectent la relation éducative. Cette fonction parentale est aussi fragilisée, le développement des réseaux d’aide à la parentalité décrits par Marie-Jo Jacquey en est le signe. Autre lieu aujourd’hui mis en avant, la justice peut-elle jouer un rôle éducatif et à quelles conditions ? Marie-Laure Gauliard-Plesse témoigne de sa pratique. Dans le même sens se développent dans les communes les contrats locaux de sécurité qui associent les acteurs de la ville en vue d’une meilleure prévention. Pour William Carranza, ils peuvent modifier des comportements. L’éducation, aujourd’hui, est située au carrefour d’institutions et de sphères sociales en pleine interrogation.