Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Désormais, parmi les six parutions de la nouvelle formule de Projet, un numéro spécial vous propose chaque année, un dossier plus complet. Celui-ci reprend un thème abordé lors de la session organisée cette année par le Ceras. Dans ce numéro, inclus dans l’abonnement, l’organisation habituelle des rubriques – acteurs du monde, questions en débat, cahier… – est suspendue. Mais, dans l’espace plus large donné ainsi au traitement d’un sujet, Projet reste fidèle à sa manière : croiser les points de vue des acteurs, des responsables, des experts.
Dans le contexte politique d’aujourd’hui, pour qui réfléchit aux préoccupations de la société, la question de l’éducation vient en premier. Il est heureux que nous puissions nous y arrêter et lui donner toute son ampleur. Si l’école focalise les préoccupations, la question éducative est bien plus vaste. Et le grand débat national, centré sur l’école et donc en partie limité, court le risque de n’avoir pas pleinement prise sur son sujet.
Le débat sur l’éducation doit inventer sa méthode, en évitant d’être trop vite la proie de batailles idéologiques. Le détour par l’expérience de tous les acteurs s’impose, ici plus qu’ailleurs peut-être, à condition de sortir d’une accumulation de monographies sans rapport les unes avec les autres. Engagés sur une tâche commune, souvent hommes et femmes de conviction, ils ont besoin d’espace pour confronter et enrichir leurs engagements et leurs intentions. Quant aux experts invités à ce dialogue, leurs réflexions trouveront une autre résonance.
En faisant ici une place à chacun, Projet fait le pari que l’on peut repérer et discuter la grande cause de l’éducation.