Logo du site

À Rennes, les prix de l’immobilier ne s’envolent pas

Rennes, 9 mai 2015
©Nicolas Vollmer CC BY 2.0
Rennes, 9 mai 2015 ©Nicolas Vollmer CC BY 2.0

Comment un territoire peut-il endiguer l’envolée des prix du logement et donc assurer une politique d’accueil, sans contrôler les rythmes, les volumes et les coûts de production du foncier aménagé ? Une offre déséquilibrée alimente en effet la spéculation foncière et immobilière et provoque une tension sur l’ensemble des segments du marché, entraînant exclusion, étalement urbain… C’est ce qu’a compris très tôt la ville de Rennes, en constituant dès les années 1950 des réserves foncières d’envergure.

S’inscrivant dans cette tradition, l’agglomération rennaise n’a eu de cesse de développer une offre de logements accessibles à tous, avec une recherche permanente de mixité sociale et générationnelle. La condition de réussite de sa politique locale de l’habitat réside dans son approche globale. L’objectif de loger tout un chacun, quelle que soit son origine, son âge ou son niveau de ressources, ne peut être appréhendé que grâce à la cohérence et à l’enchaînement de l’ensemble des strates de la politique de l’habitat. Il s’agit de conforter les deux piliers de cette politique : la dimension urbaine, par la maîtrise publique du développement, tout en s’assurant de l’attractivité du parc existant ; la dimension humaine, en veillant à un accueil équilibré et à une équité d’accès pour tous, plus particulièrement pour les plus fragiles.

Maîtriser le foncier

La politique foncière de Rennes Métropole est au cœur de sa stratégie d’accueil et d’attractivité. Mise en place à partir de 1994, elle permet d’assurer la disponibilité et la mobilisation des terrains pour mettre en œuvre des opérations d’aménagement dont on maîtrise le coût, le rythme et l’adéquation aux enjeux du développement durable – équilibre social, mobilité, limitation de l’étalement urbain… Intervient ici un ou

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules