Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
En Europe, un habitant sur dix dépense plus de 40 % de ses ressources pour se loger. 50 millions ne se chauffent pas correctement et le nombre de sans-abri a explosé au cours de la dernière décennie. Tous indicateurs confondus, la France occupe une médiocre 10e place au palmarès européen de l’exclusion liée au logement1. Notre pays compte plus de 1,8 million de demandeurs de logement2. Dans les grandes villes, les délais moyens dépassent largement les deux ans d’attente et dans les quartiers d’habitat social, la ségrégation demeure une réalité.
Pourtant, en 2016, la France enregistrait la programmation de plus de 133 000 nouveaux logements sociaux : le meilleur score depuis plus d’une décennie. En cinq ans, plus de 550 000 logements sociaux ont été programmés3. La France consacre plus de 40 milliards d’euros par an pour soutenir les politiques du logement, dont 18 milliards dans les aides à la personne. Ces aides sociales représentent près de 1 % du produit intérieur brut (PIB). C’est davantage qu’en Allemagne et en Espagne (où le secteur locatif est très différent), proche du Danemark et inférieur au Royaume-Uni (près de 1,5 % du PIB)4. L’effort public français reste certes très relatif au regard de l’ensemble des recettes publiques liées à l’immobilier (taxes sur la construction, les transactions, les transmissions…), mais une réalité s’impose : les résultats ne sont pas à la hauteur des moyens engagés.
Fruit d’une histoire de plus de cent ans,
vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :
Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.