Logo du site
Dossier : Fécondité : un enjeu pour la planète ?

L’autre bombe pakistanaise…

Karachi, 2015 © Wasif Malik
Karachi, 2015 © Wasif Malik
37 millions d’habitants en 1950, sans doute plus de 300 millions en 2050… Mais les pouvoirs publics tardent à prendre la mesure de l’enjeu, dans un environnement fragilisé par le dérèglement climatique.

Derrière le choix stratégique qui a poussé Islamabad à conduire ses premiers essais nucléaires en 1998, afin de contrer le voisin indien, une autre bombe est à l’œuvre : la croissance démographique. En 1950, le Pakistan occidental – devenu Pakistan tout court après la sécession du Bangladesh en 1971 – comptait 37 millions d’habitants. Les estimations pour 2017 avoisinent les 200 millions. La croissance démographique annuelle ne baisse que lentement : de 3 % ou plus entre 1976 et 1989, elle est estimée en 2016 à 2,07 % – c’était déjà le cas en 2006. Estimations car, depuis 1998, le pays n’a pas conduit de recensement ; des opérations sont enfin commencées en mars 2017. Même avec un taux de croissance annuel passant le seuil de 1 % en 2050, le pays, aujourd’hui le sixième plus peuplé au monde, pourrait alors compter 300 millions d’habitants.

Le retard du recensement ne doit rien au hasard. Il résulte de choix politiques et idéologiques. Politiques, car les allocations budgétaires aux provinces dépendent pour partie de leur poids démographique : sujet à risques ! La question ethnique est encore plus délicate, en particulier au Baloutchistan agité de mouvements séparatistes, et dans l’agglomération de Karachi, la plus grande métropole d’Asie du Sud avec environ 24 millions d’habitants, dont de nombreux migrants pachtounes, ajoutant aux tensions classiques entre Sindhis autochtones et Mohajirs venus d’Inde après la Partition1. S’y ajoute le poids idéologique des organisations islamiques, qui considèrent que face à l’Inde (1,2 milliard d’habitants), le Pakistan ne doit pas plus baisser la garde sur le plan démographique que sur les autres fronts.

Les politiques regardent ailleurs

Dans un pays où l’appel du maréchal

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules