Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : La société civile en première ligne

Monde en crise Que devient la société civile ?

Les connexions entre ONG, syndicats et coopératives sont aujourd'hui beaucoup plus fortes qu'il y a vingt ans. © Lucy Brown - loca4motion/cc/iStock
Les connexions entre ONG, syndicats et coopératives sont aujourd'hui beaucoup plus fortes qu'il y a vingt ans. © Lucy Brown - loca4motion/cc/iStock

Longtemps perçue comme une force montante sur la scène internationale, la société civile traverse aujourd’hui une période de grande turbulence. Le rétrécissement de l’espace civique et l’assèchement des ressources financières sont préoccupants.


La société civile est marquée par des restrictions croissantes de l’espace civique1 dans de nombreux pays. Mais la nouveauté de cette année est sans doute la crise des financements, provoquée par les décisions du gouvernement états-unien de fermer United States Agency for International Development (USAID), l’agence d’appui au développement des États-Unis, et par les coupes importantes faites dans l’aide publique au développement (APD) dans beaucoup de pays européens.

L’APD a fortement progressé durant la première décennie du XXIe siècle, puis stagné quelques années et est reparti à la hausse jusqu’en 2023, pour atteindre un total de 223 milliards de dollars. Depuis, nous assistons à un véritable retournement de tendance. Les efforts des pays européens pour revenir à l’équilibre budgétaire se font souvent au détriment, en premier lieu, de la solidarité internationale et de l’aide publique au développement.

Le Royaume-Uni, qui avait réussi à atteindre l’objectif de consacrer 0,7 % de son revenu national brut (RNB) à l’APD, est sur une trajectoire pour ramener cette aide à seulement 0,3 %. La France, elle aussi, décide des coupes drastiques dans son budget d’APD : plus de 2 milliards d’euros en moins en une seule année (2025). Or l’APD soutient les systèmes de santé et d’éducation, l’égalité entre femmes et hommes dans les pays du Sud. Ces coupes ne sont pas que budgétaires : elles affectent terriblement la vie de millions de personnes.

Les acteurs de la société civile sont fortement affectés par ces diminutions drastiques de la solidarité internationale.

L’exemple le plus dramatique est venu des États-Unis qui étaient, jusqu’en 2024, le premier contributeur à l’APD (en montant financier, mais pas en pourcentage de son RN

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules