Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Les organisations de la société civile, à but non lucratif, n’incluent pas les entreprises privées. Cependant, dans le Pacte du pouvoir de vivre, certains acteurs économiques importants sont représentés. Dans le monde, se développe un social business comme un secteur proche des ONG.
La définition de la société civile évolue selon les époques, les acteurs et les courants de pensée. Parfois elle intègre même les entreprises. Mais généralement, les éléments centraux pour être considérée comme organisation de la société civile (OSC) sont le fait de servir l’intérêt général et d’être un organisme sans but lucratif ou, à tout le moins, avec un but lucratif limité. Il est donc normal de retrouver parmi les acteurs de la société civile organisée des associations, ONG ou syndicats, et même des fondations.
Pour l’Agence française de développement (AFD) par exemple, le terme d’OSC inclut « les organisations non gouvernementales, les fondations (publiques et privées), les associations professionnelles, les syndicats, ainsi que les coopératives et les acteurs économiques dont les missions principales les définissent comme des entreprises sociales. Il n’inclut pas les organisations patronales, ni les entreprises du secteur privé1 ».
Dans le Pacte du pouvoir de vivre (PPV), comme dans d’autres coalitions d’OSC, certains acteurs économiques importants sont présents, et même bien représentés. Il s’agit en particulier de mutuelles (la Mutualité française) et du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Parmi les membres du PPV, le Labo de l’ESS, ESS France (la plateforme nationale de coordination de l’ESS) ou encore France active (finance solidaire) sont des membres actifs.
La lutte contre la pauvreté, le logement et l’emploi appellent l’engagement d’acteurs impliqués dans la production économique.
Les acteurs économiques sont donc fortement représentés dans les OSC. Et c’est logique, car les questions de lutte contre la pauvreté, de logement et d’emploi ne concernent pas seulement les associations et les syndicats m
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.