Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Le réseau « Nos quartiers ont des talents » est aux premières loges pour observer les effets de la crise sur l’emploi des jeunes. L’association fait éclater le cadre aidant/aidé.
La crise sanitaire a ébranlé le travail quotidien de bon nombre d’organisations d’intérêt général qui luttent contre les inégalités sociales. NQT (historiquement « Nos quartiers ont des talents »), un des plus importants réseaux d’entreprises engagées en faveur de l’égalité des chances, ne fait pas exception, et a dû s’adapter. Ce dernier propose aux jeunes diplômés (BAC +3 a minima), résidant dans les territoires prioritaires ou issus de milieux modestes, un accompagnement par des parrains et marraines.
Cadres dirigeants dans les entreprises partenaires du réseau, ils et elles sont sélectionnés en fonction du projet professionnel et des besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Mais comment faire quand les portes des entreprises sont, au sens littéral, fermées en raison des précautions sanitaires ? Quand les rencontres entre les diplômés et les bénévoles sont impossibles, alors même que le contexte nécessite de resserrer les liens ?
Particulièrement exposés, le nombre de jeunes diplômés s’inscrivant au dispositif a explosé de plus de 30 % par rapport à 2019, pour dépasser la barre des 10 000 jeunes accompagnés en novembre 2020. Pour ne donner qu’un exemple, au mois de juin 2020, plus de 1 400 jeunes se sont inscrits sur le site nqt.fr, le maximum historique étant de 800 inscriptions en un mois. Cet afflux massif d’inscriptions a rallongé les délais de traitement des demandes. La crise sanitaire est ainsi devenue l’occasion de penser à nouveaux frais la nature même de NQT dans sa mission d’intérêt général.
La première nécessité a été, bien sûr, de prendre le virage numérique. Mais le passage en visioconférence des ateliers et des rencontres individuelles n’est pas une solution de substitution parfaite. C’est une mutation plus profonde qui a été pensée : NQT est devenue une plateforme collaborative d’intérêt général, grâce à la création, tant pour les parrains et marraines que pour les jeunes, de « profils utilisateurs ». Car, loin de toute approche marchande, NQT est bien un espace sur lequel des personnes viennent déposer et consommer de la valeur, même si celle-ci ne se mesure pas en euros sonnants et trébuchants. L’apport des parrains et marraines au dispositif NQT est inestimable pour les jeunes diplômés.
La crise sanitaire aura fait le lit d’une profonde remise en question quant à la mission sociale du réseau.
Mais l’inverse est tout aussi vrai ! Une étude de l’impact social de NQT, menée en 2018 par le cabinet Kismo, montrait que 70 % des marraines et parrains développent de nouvelles compétences (écoute active, pédagogie…), 66 % ont un nouveau regard sur les jeunes et leurs difficultés et 40 % élargissent leur réseau grâce au parrainage. 30 % déclarent aussi que NQT contribue à faire évoluer les pratiques de recrutement. Les jeunes diplômés, en s’inscrivant chez NQT, contribuent de manière significative à la société, en façonnant un nouveau regard sur la jeunesse et en faisant évoluer les pratiques inclusives de recrutement.
La transformation de NQT en une plateforme collaborative participe de la refonte du cadre classique de pensée « aidant-aidé » dans le domaine de l’insertion professionnelle. La crise sanitaire et la numérisation de NQT auront donc fait le lit d’une profonde remise en question quant à la mission sociale du réseau et à ses perspectives d’amélioration.
Un système éprouvé
Depuis sa création, NQT a mobilisé plus de 13 000 marraines et parrains travaillant dans les 1 000 entreprises et collectivités partenaires, qui ont fait bénéficier de leur expertise plus de 60 000 jeunes diplômés. Le dispositif est déployé sur tout le territoire métropolitain depuis 2018 et dans quatre départements d’outre-mer. 70 % des jeunes accompagnés intègrent un emploi à hauteur de leurs compétences en six mois en moyenne.
Le parrainage est mobilisé pour l’emploi, l’alternance et l’entrepreneuriat. Les parrains et marraines font un travail de fond pour lever les obstacles à l’entrée sur le marché de l’emploi : outre la remobilisation et la remise en confiance par un soutien moral, ils aident à la rédaction des lettres de motivation et des CV, préparent aux entretiens d’embauche, creusent la cohérence du projet professionnel ; ils accompagnent le développement du réseau des jeunes, tout en apportant leur éclairage sur le monde de l’entreprise.