Logo du site
Dossier : Emploi : où est-ce qu'on va ?

Coopérative semeuse d'avenir Cités Coop

© Cités Coop
© Cités Coop

Née dans un centre d’hébergement d’urgence, la coopérative Cités Coop accompagne les porteurs et porteuses de projets en situation précaire vers la création de leur activité.


Ils étaient quatre et vivaient dans un centre d’hébergement d’urgence, à Paris. Rassemblés par leur goût pour la couture et encouragés par une accompagnatrice, ils décident, en 2018, de se lancer dans un projet. Ensemble, ils choisissent les produits qu’ils pourraient confectionner et vendre et déterminent le cadre de leur activité. Chacun apporte ses compétences et ses idées au collectif avec, à terme, l’objectif de vivre de leur travail.

« Les Quatre récupérateurs » créeront des articles à partir des vêtements de récupération. Pendant trois mois, le petit groupe sera accompagné par ce qui deviendra ensuite Cités Coop : un dispositif coopératif permettant aux entrepreneurs de démarrer leur activité dans une entreprise partagée, avec un hébergement administratif complet. Les Quatre récupérateurs, rassemblés dans une coopérative éphémère, apprendront les bases de la gestion, depuis la recherche de fournisseurs jusqu’au bilan comptable, en passant par la prise de décision démocratique, la gouvernance collective ou encore les techniques de vente.

Créée à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France et de Cités Caritas, Cités Coop est une coopérative d’activité et d’emploi en préfiguration, qui se veut adaptable à différents types de publics et d’objectifs. Inspiré des Coopératives Jeunesses Services, créées à Québec, le dispositif représente un levier intéressant de remobilisation professionnelle et d’insertion sociale, diversifiant les modalités, y compris pour les plus fragiles. Mais cela suppose bien sûr certaines conditions. Ainsi, en novembre 2019, Cités Coop décide de proposer une alternative au statut de micro-entrepreneur, souvent facteur de risques. Cités C

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules