Logo du site

Conseils citoyens ou tables de quartier ?


Le pouvoir peut-il être octroyé par décret ou doit-il se conquérir par la mobilisation ? Quels sont les moteurs de la participation citoyenne et les conditions requises ? L’expérience comparée des conseils citoyens et des tables de quartier, depuis trois ans, est riche d’enseignements.

En février 2012, un rapport de la Cour des comptes1 remettait en cause le fonctionnement de la politique de la ville. Il soulignait ses mauvais résultats : dilution des interventions sur un nombre trop important de quartiers, défauts de gouvernance et de coordination, manque d’articulation entre rénovation urbaine et accompagnement social, trop faible mobilisation des politiques publiques de droit commun. Ce rapport fit l’effet d’un électrochoc à tous les responsables de cette politique, élus, professionnels, acteurs de proximité. Aussi, à la suite de l’élection de François Hollande à la présidence de la République, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, lançait-il une grande réforme de la politique de la ville autour de trois axes : revoir la géographie prioritaire, repenser la gouvernance, mobiliser les politiques de droit commun.

Mais il ajoutait un 4e axe à cette réforme en demandant à Mohamed Mechmache (porte-parole d’AC-Lefeu, association créée en 2005 à Clichy-sous-Bois, au lendemain des révoltes sociales qui avaient embrasé de très nombreux quartiers populaires) et à Marie-Hélène Bacqué (sociologue urbaniste, enseignante à Paris-Ouest Nanterre), un rapport sur la mise en œuvre effective de la participation des habitants dans la politique de la ville2. Dans sa lettre de commande, François Lamy précisait qu’il voulait à la fois « clarifier les objets du débat autour de la participation (entre participation des habitants, démocratie locale, développement communautaire) », mais aussi « mieux prendre en compte les personnes et les communautés vivant dans ces quartiers, notamment celles qui sont les plus absentes du débat public », ou encore « développer

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules