Logo du site

Des paniers de légumes accessibles à tous

congerdesign/CC
congerdesign/CC
Pour sortir d’une logique distributive attentatoire à leur dignité, le Secours Catholique - Caritas France incite les personnes en difficulté financière à s’impliquer dans des projets où leurs envies et leurs choix alimentaires comptent. Reportage en Corrèze.

« Au début, nous avons pensé ouvrir une épicerie solidaire », raconte Denise au petit déjeuner, dans le local du Secours Catholique d’Égletons, en Corrèze. « Mais il y avait trop peu de monde dans l’équipe. Cela n’aurait pas été viable. » À Égletons (à peine 4300 habitants), le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale. Nombreux sont ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Avec un budget nourriture de 80 euros par mois, Daniel, quinquagénaire au chômage, explique sa situation : « Au début du mois, je faisais mes courses dans une grande surface. Je mangeais les trois premières semaines et la quatrième, j’attendais le début de l’autre mois. » Ce qu’un autre membre résume de manière imagée : « À la fin de mon argent, il restait trop de mois. »

« Qu’est-ce qui vous ferait rêver ? Quel est votre premier besoin ? » Ils ont répondu, d’une seule voix : « Bien manger ! »

L’équipe du Secours Catholique, composée d’une dizaine de membres (à la fois des bénévoles et des personnes en situation de précarité), a été créée à l’automne 2015. Au tout début, des bénévoles ont pensé que l’achat d’un lave-linge répondrait à un besoin. Il s’est avéré que non. Alors quelqu’un a demandé : « Qu’est-ce qui vous ferait rêver ? Quel est votre premier besoin ? » Ils ont répondu, d’une seule voix : « Bien manger ! » En pleine réflexion avec Gwénaëlle, l’animatrice départementale de l’association, et en lien avec Claude, chargé de l’animation du Pôle alimentation et entraide au siège du Secours Catholique à Paris, les membres de l’équipe ont passé en revue les différentes manières d’améliorer leur ordinaire. Des épiceries sociales sont expérimentées avec succè

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules