Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Ruralité, un monde à part ?

Ruralités Les champs du présent

© Club de Bridge
© Club de Bridge

L’espace rural a cessé de se décliner au prisme d’une civilisation paysanne et paroissiale. Pourtant, le discours conservateur en vogue le convoque comme l’empreinte d’un pays « réel » fantasmé. C’est, entre autres, à cette imagerie que réplique ce nouveau dossier : « Ruralité, un monde à part ? ».

Si elle se conjugue bien sûr au pluriel, la ruralité se perd de vue dans une artificialisation statistique qui fausse ses représentations, selon l’analyse de Jean-Marc Offner. Benoît Coquard prend soin de distinguer ces campagnes en déclin, longtemps marquées par l’industrialisation, où s’exprime fortement ce besoin d’appartenance face à l’extérieur.

Contrasté selon les territoires et les populations, notamment les jeunes, comme le note Mélanie Gambino, l’attachement à la ruralité ne saurait se réduire à du repli identitaire. Les actions du CCFD-Terre Solidaire en faveur de la solidarité internationale, de l’engagement citoyen et de la souveraineté alimentaire, témoignent de dynamismes locaux inspirants. La députée Marie
Pochon soutient cette ruralité vivante dans sa « pampa » drômoise, dont elle n’ignore pas les divisions démographiques, culturelles et territoriales.

C’est sur ces dernières qu’insiste Daphné Chamard-Teirlinck, du Secours Catholique-Caritas France, en s’emparant de la question centrale de la mobilité. L’enclavement rural perdure en bien des endroits, du fait d’une politique d’aménagement du territoire alignée sur l’usage de la voiture individuelle. Rien ne change ici, alors que tout évolue par ailleurs.

La déconnexion entre campagne et monde agricole se précise, explique Yannick Sencébé, alors que la profession autrefois emblématique de la ruralité n’y représente plus que 5 % des actifs. La politique de soutien à l’installation doit urgemment s’adapter à l’émergence de nouveaux profils de candidats, adeptes de nouveaux modèles de production, détaille Cécile Gazo.

S’ils s’inspirent parfois des utopies communautaires des années 1970, observe Benjamin Dubertrand, ces nouveaux arrivants ont bien davantage à cœur de s’intégrer localement. Quitte à susciter des alliances et des rapports de force inédits, comme l’analyse Benoît Leroux.

Au fond, la ruralité tout entière se réinvente désormais, à la faveur d’appropriations renouvelées de ses espaces et de ses activités. Christine Margetic souligne, à échelle internationale, l’hybridation entre territoires urbains et ruraux, même dans des pays africains où domine l’agriculture familiale. L’étalement urbain force là aussi, constatent le CCFD-Terre Solidaire et son partenaire Afrique Verte, à imaginer des modèles soutenables.

Sommaire du dossier

  • Rural ou périurbain. Le revers d’un découpage, par Jean-Marc Offner, directeur scientifique de 6t bureau de recherche et président de l’École urbaine de Sciences Po.
  • Campagnes en déclin. « Un système de valeurs perdure », entretien avec Benoît Coquard, sociologue, chargé de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
  • Engagement associatif. Du local au global, par Mathias Rocoplan, responsable de service au CCFD-Terre Solidaire, à la direction de la mobilisation citoyenne, pour l'Auvergne-Limousin, le Centre-Val de Loire et le Poitou-Charentes, et Mathieu Salvi, chargé de développement associatif au CCFD-Terre Solidaire, à la direction de la mobilisation citoyenne, en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Enclavement rural. La transformation par la mobilité ?, par Daphné Chamard-Teirlinck, responsable transition écologique juste, Secours Catholique-Caritas France.
  • Jeunes ruraux. Les variables d’une identité, par Mélanie Gambino, géographe, maîtresse de conférences, université de Toulouse Jean-Jaurès, laboratoire interdisciplinaire, solidarités, sociétés, territoires.
  • Agriculture et ruralité. Des campagnes reconfigurées, par Yannick Sencébé, sociologue, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
  • Nouveaux entrants agricoles. Installation et réinvention, par Cécile Gazo, docteure en sociologie.
  • « Pampa » drômoise. « La ruralité manque de voix », entretien avec Marie Pochon, députée Les Écologistes de la 3e circonscription de la Drôme.
  • Ruralités alternatives. Communautés et utopies nouvelles, par Benjamin Dubertrand, anthropologue, université de Perpignan. 
  • Ruralités clivées. Gardiens en conflit, par Benoît Leroux, sociologue, enseignant-chercheur, université de Poitiers, laboratoire GRESCO. 
  • Planète urbaine. Ruralités recomposées, par Christine Margetic, professeure de géographie, Nantes université.
  • Sahel rural. À l’ombre de l’étalement urbain, par Salif Derra, coordinateur technique du programme agroécologie paysanne et souveraineté alimentaire-CCFD Terre Solidaire (TAPSA) Sahel-Afrique Verte, et Coline Podlunsek, chargée du programme TAPSA.
  • Points saillants. Ruralités contemporaines. Le grand chambardement, par François Purseigle, professeur des universités à l’AgroToulouse.
Les plus lus

Les Marocains dans le monde

En ce qui concerne les Marocains, peut-on parler de diaspora ?On assiste à une mondialisation de plus en plus importante de la migration marocaine. On compte plus de 1,8 million de Marocains inscrits dans des consulats à l’étranger. Ils résident tout d’abord dans les pays autrefois liés avec le Maroc par des accords de main-d’œuvre (la France, la Belgique, les Pays-Bas), mais désormais aussi, dans les pays pétroliers, dans les nouveaux pays d’immigration de la façade méditerranéenne (Italie et ...

L’homme et Dieu face à la violence dans la Bible

Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ? Les chrétiens sont souvent gênés par les pages violentes des deux Testaments de la Bible. Regardons la Bible telle qu’elle est : un livre à l’image de la vie, plein de contradictions et d’inconséquences, d’avancées et de reflux, plein de violence aussi, qui semble prendre un malin plaisir à multiplier les images de Dieu, sans craindre de le mêler à la violence des...

Aux origines du patriarcat

On entend parfois que le patriarcat serait né au Néolithique, près de 5 000 ans avant notre ère. Avant cela, les femmes auraient été libres et puissantes. Les données archéologiques mettent en doute cette théorie. De très nombreux auteurs, de ce siècle comme des précédents, attribuent la domination des hommes sur les femmes à l’essor de l’agriculture, lors du Néolithique. Cette idée est largement reprise dans les médias, qui p...

Du même dossier

Variables d’une identité

Aussi divers que les espaces ruraux eux-mêmes, les jeunes de ces territoires en assument des perceptions contrastées selon leur situation, mais aussi leur lien avec le milieu urbain.  Au 1er janvier 2024, les jeunes de 15 à 29 ans1 sont 12 millions en France et représentent 17,6 % de la population. Toutefois, leur part n’a cessé de diminuer depuis 1982, date à laquelle ils constituaient 23,6 % de la population. Cette tendance est confirmée par les projections pour 2050 indiquan...

Le grand chambardement

1. Mobilité, un défi majeurLa mobilité dans les territoires ruraux constitue un défi majeur, tant sur le plan social qu’écologique. Depuis des décennies, l’étalement urbain et la dépendance à la voiture individuelle semblent avoir creusé une apparente fracture territoriale, rendant les déplacements quotidiens des ruraux particulièrement contraignants.Seuls 19 % des habitants des communes rurales déclarent avoir le choix de leur mode de transport, ce qui illustre la prédominance de la voiture co...

Du local au global

Dans les territoires ruraux, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sensibilisent aux enjeux globaux, renforçant la solidarité locale et participant au combat contre les replis identitaires. Le réseau de l’association CCFD-Terre Solidaire compte plus de 7 000 bénévoles en France. Ils agissent quotidiennement en faveur de la solidarité internationale et mènent près de 3 000 actions de mobilisation citoyenne chaque année. Ce réseau est présent, entre autres, dans les ter...

Du même auteur

« Un système de valeurs perdure »

Le clivage, discutable, entre urbain et rural doit beaucoup à la reconfiguration de territoires autrefois industrialisés. C’est dans ces campagnes en déclin que se manifeste un besoin d’appartenance, souvent tourné contre l’extérieur. Quelle pertinence accordez-vous au clivage entre urbanité et ruralité, brandi par une partie de la classe politique ?Benoît Coquard – J’ai beaucoup remis en question, dans mes travaux, cette séparation binaire e...

« La ruralité manque de voix »

L’arrière-pays drômois n’échappe pas à la flambée du foncier et aux fractures territoriales. Sa députée défend l’objectif d’une ruralité vivante, entre ancrage local et dynamiques nouvelles. Votre circonscription de la Drôme couvre une superficie bien plus étendue que celle des trois autres du département. Quelles en sont les principales caractéristiques ?Marie Pochon – Elle se compose de nombreux « pays » diff...

« La dématérialisation n’abolira pas l’humain »

La Plateforme de l’inclusion et la Mednum produisent des services numériques destinés à faciliter l’insertion professionnelle. Où l’interaction entre individus demeure centrale. Quelles sont les raisons d’être de vos structures respectives, qui partagent les mêmes locaux ?Arnaud Denoix – La Plateforme de l’inclusion est un groupement d’intérêt public (GIP) doté du statut d’opérateur d’État, comme France Travail. Nous développons des services publics ...

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules