Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Ruralité, un monde à part ?

Engagement associatif Du local au global

Des ateliers autour du “bien vivre” ont été organisés par le CCFD-Terre Solidaire 
Bourgogne-Franche-Comté 
au printemps 2023. © Mathieu Salvi
Des ateliers autour du “bien vivre” ont été organisés par le CCFD-Terre Solidaire Bourgogne-Franche-Comté au printemps 2023. © Mathieu Salvi

Dans les territoires ruraux, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sensibilisent aux enjeux globaux, renforçant la solidarité locale et participant au combat contre les replis identitaires.


Le réseau de l’association CCFD-Terre Solidaire compte plus de 7 000 bénévoles en France. Ils agissent quotidiennement en faveur de la solidarité internationale et mènent près de 3 000 actions de mobilisation citoyenne chaque année. Ce réseau est présent, entre autres, dans les territoires ruraux, où il agit pleinement pour défendre les droits humains. Les adhérents créent du lien social pour faciliter l’interconnaissance, et sont souvent engagés dans d’autres associations simultanément.

En Haute-Loire, à Brioude, des bénévoles s’impliquent dans la vie locale pour développer des actions : plantation de haies diversifiées, défense des droits sociaux et des services du territoire (maintenir une gare ou une maternité), accueil de nouveaux arrivants. Ils sont engagés au sein de syndicats agricoles ou de paroisses, et agissent dans différents secteurs associatifs, leur permettant de rencontrer de multiples acteurs incontournables de la vie locale.

Dans les territoires ruraux, il y a une réelle pluralité d’associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou religieuses. Être engagé dans ces différentes organisations permet de rencontrer d’autres bénévoles présents sur le territoire, de créer du lien social avec les habitants et de valoriser l’entraide. Pour les acteurs de CCFD-Terre Solidaire, c’est l’occasion de promouvoir la vision de l’association sur son ouverture au monde, la solidarité internationale, et, par conséquent, de faire face à la montée de l’extrême droite dans les territoires ruraux.

Souveraineté alimentaire

Régulièrement, les bénévoles vont à la rencontre de lycées agricoles pour sensibiliser les élèves et les enseignants aux problématiques d’accaparement des terres ou des pesticides, et apporter des solutions d’avenir comme l’agroécologie.

En Bourgogne-Franche-Comté, le CCFD-Terre Solid

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules