Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
« Consomme et tu seras libre ! » À la liberté d’assouvir immédiatement nos désirs par l’acte d’achat, qui cache le piège d’une dépendance, la philosophie oppose une liberté plus profonde, fondée sur l’affranchissement des injonctions à consommer.
Et si toute l’audace de la philosophie, en recherchant de manière intempestive la sagesse, consistait dans la simple suppression d’un « s » ? En substituant la question « du » bien (celui visé pour tenter d’atteindre le bonheur et le « bien-vivre », but de la vie commune) à celle « des » biens (qui s’exposent et sollicitent nos désirs pour nous combler ou pour nous frustrer), la philosophie en appelle à notre conscience : quelle vie voulons-nous mener ? Quelles fins méritent d’être poursuivies ? Au début du Traité de la réforme de l’entendement, Spinoza ouvre une voie que nous voudrions suivre pour interroger ce désir de consommation qui paraît nous modeler : « Après que l’expérience m’eut appris que toutes les choses qui arrivent fréquemment dans la vie commune sont vaines et futiles, comme je voyais que toutes celles qui me faisaient craindre et que je craignais n’avaient en elles rien de bon ni de mauvais, si ce n’est dans la mesure où mon cœur en était remué, j’ai décidé enfin de chercher s’il y avait quelque chose qui fût un vrai bien et pouvant se communiquer […] ; bien plus, s’il y avait quelque chose grâce à la découverte et l’acquisition duquel je jouirais d’une joie continue et suprême pour l’éternité1».
Suivre cette voie, c’est, en nous rendant attentifs à ce qui se joue en chacun d’entre nous, partir de la « vie commune » : on y découvre qu’elle nous fait imaginer que notre bonheur et notre malheur passent par l’acquisition de biens désignés par l’opinion et, aujourd’hui, par le jeu puissant de la logique économique, de la publicité et de la mode. C’est aussi avoir fait « l’expérience » que cet appel à la consommation porte avec lui quelqu
vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :
Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.