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Arrêtons l’humiliation !

Olivier Abel
Question de sens

Trop de femmes, d’hommes, d’enfants, se sentent régulièrement humiliés. Souvent ignoré, ce sentiment peut entraîner des dégâts considérables : se propager à toutes les sphères de la vie et amener l’humilié à devenir à son tour humiliant. Nos institutions permettent-elles à chacun de trouver sa place ? Une interrogation pressant...

Les nuits sont enceintes…

Elena Lasida
Question de sens

Au cœur des ténèbres actuelles, l’encyclique du pape François, « Laudato si’ » est porteuse d’une espérance, résolument politique : celle d’un monde nouveau à faire naître ensemble. Au cœur des ténèbres actuelles l'encyclique du pape François Laudato si' est porteuse d'une espérance résolument politique celle d'un monde nouv...

Face au Front national, le rôle de la société civile

Jean-Marie Fardeau
Acteur de terrain

La Revue Projet vous offre cet article en accès libre jusqu'au 7 mai. À partager ! – Si les responsables politiques jouent un rôle central dans la compréhension de la réalité, il revient aux associations de peser davantage dans le débat public et de permettre aux plus précaires de faire entendre leur voix. La Revue Projet vous offre cet a...

Une laïcité avec les religions

Dominique Fontaine
Acteur de terrain

Dans une commune de l’est francilien, chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes se rencontrent régulièrement, dans les moments de fête comme ceux de recueillement. Une manière fraternelle de dépasser ses préjugés. Dans une commune de l'est francilien chrétiens musulmans juifs et bouddhistes se rencontrent régulièrement dans les moment...

Le pari de l’innovation

François Ernenwein
L'équipe de rédaction

La concertation autour du développement local permet de faire naître des projets utiles pour redonner un peu d’espoir à ceux qui se sentent abandonnés. Et de contenir ainsi le repli sur le vote pour l’extrême droite. La concertation autour du développement local permet de faire naître des projets utiles pour redonner un peu d'espoir à c...

Quand bénévoles et SDF évoquent le vote frontiste

Ayann Koudou
Droit de cité

Dans le cadre de notre numéro « Extrême droite : écouter, comprendre, agir », la journaliste Ayann Koudou est partie en reportage dans un centre d’accueil de jour du Secours catholique, à Avignon. Une façon de tendre l’oreille, sans tabou, pour comprendre comment les idées de l’extrême droite sont entendues et comprises par des SDF e...

« Il faut repenser la protection sociale »

Nicolas Duvoux
Chercheur

Le ressentiment envers les « assistés », dont certains partis politiques font leur miel, s’enracine dans un système de solidarité à deux étages. Au lieu de gérer la pauvreté, on ferait mieux, pour le sociologue Nicolas Duvoux, de la combattre et de refonder une protection sociale qui bénéficie à tous. Le ressentiment envers les assist...

Pourquoi Marine Le Pen attire les jeunes

Anne Muxel
Chercheur

Un tiers des jeunes qui voteront pour la première fois en 2017 pourraient accorder leur suffrage à Marine Le Pen. Comment expliquer cet attrait ? Éléments d’analyse avec la sociologue Anne Muxel. Un tiers des jeunes qui voteront pour la première fois en 2017 pourraient accorder leur suffrage à Marine Le Pen Comment expliquer cet attrait Él...

La conversion sociale du FN, mythe ou réalité ?

Valérie Igounet
Chercheur

En invoquant la justice sociale, Marine Le Pen sème le trouble. Le Front national serait-il passé à gauche ? L’analyse historique montre que c’est pour conquérir un électorat ouvrier et populaire que le FN a infléchi son discours. Sans renier ses fondements idéologiques. En invoquant la justice sociale Marine Le Pen sème le trouble Le F...

Note au Premier ministre

Henri Lefort
Responsable politique

Mai 2017. Marine Le Pen est élue présidente de la République. Quelles conséquences pour les institutions ? Quelle résistance opposeront fonctionnaires, médias et société civile ? Dans une note fictive au chef du gouvernement, un haut fonctionnaire envisage froidement le scénario. Ou du moins, un scénario. Mai 2017 Marine Le Pen est élue ...

Aux chrétiens tentés par le Front national

Grégoire Catta, Bruno-Marie Duffé, Dominique Fontaine, Antoine Nouis, Dominique Quinio, Bruno Saintôt et Jérôme Vignon
Question de sens

L’extrême droite peut séduire des chrétiens, sur le fondement d’une interprétation de principes hérités du christianisme (sur la famille, le respect de la vie naissante, la valorisation du patriotisme…). Or l’extrême droite charrie des valeurs opposées à l’Évangile et à la pensée sociale chrétienne. Des intellectuels chrétie...

Des pompiers séduits par la flamme frontiste

Charlotte Torretti
Droit de cité

Dans la fonction publique aussi, le FN progresse. Enquête chez les pompiers d’Île-de-France, qui perçoivent dans la souffrance sociale dont ils sont témoins une véritable hypocrisie. Dans la fonction publique aussi le FN progresse Enquête chez les pompiers d'Île de France qui perçoivent dans la souffrance sociale dont ils sont témoins un...

Extrême droite : l’histoire ne se répète pas

Olivier Dard
Chercheur

Il est tentant de lire la montée du Front national à l’aune des années 1930. Un parallèle qui atteint vite ses limites. Au plan européen, si un même terreau fait le lit des « populismes », leur traduction politique varie fortement d’un pays à l’autre. L’avènement d’une « internationale noire » n’est pas pour demain. Il est t...

Dans le monde catholique, la relative banalisation du vote FN

Yann Raison du Cleuziou
Chercheur

La hiérarchie catholique, clairement opposée au Front national, fut longtemps suivie par les pratiquants. Depuis les élections régionales de 2015, ce n’est plus le cas. Éléments d’explication. La hiérarchie catholique clairement opposée au Front national fut longtemps suivie par les pratiquants Depuis les élections régionales de 2015 ...

Face à l’extrême droite

Jean Merckaert
L'équipe de rédaction

Les idées d'extrême droite ne cessent de progresser dans les discours et dans les urnes En France le Front national perce y compris parmi les jeunes les fonctionnaires les femmes les catholiques voire chez les enfants d'immigrés des catégories de population que l'on croyait jusqu'ici plus hermétiques Le phénomène interroge Pour beaucoup ce ...

Les constantes du vote Front national

Nonna Mayer
Chercheur

L’électorat du Front national progresse, mais évolue peu : très à droite au plan idéologique, il recrute davantage dans les milieux populaires et peu instruits. Phénomène nouveau, il perce aussi dans la fonction publique, chez les catholiques, dans les tranches d’âge intermédiaires, et tend à se féminiser. L'électorat du Front natio...

« Ras-le-bol. Alors Marine Le Pen ? Pourquoi pas ! »

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L'équipe de rédaction

Dans la Manche, le vote en faveur du Front national a gagné de l’ampleur lors des élections de 2015. Entre plages et bocage, commerçants, ouvriers et paysans partagent un sentiment de relégation et un profond ras-le-bol de la politique. Dans la Manche le vote en faveur du Front national a gagné de l'ampleur lors des élections de 2015 Entre ...

Le FN est-il républicain ?

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La Revue Projet vous offre cet entretien en accès libre jusqu'au 7 mai. À partager ! – Le FN, à l’origine très anticommuniste, est désormais centré sur la défense de l’identité. Comment le parti s’est-il structuré idéologiquement ? Comment est-il parvenu, progressivement, à structurer l’échiquier politique français ? La Revue...

Question en débat : Extrême droite : écouter, comprendre, agir
Accueil de demandeurs d'asile et de réfugiés à la paroisse St-Bernard-de-la-Chapelle, Paris, janvier 2014 © Aurore Chaillou/Revue Projet
Accueil de demandeurs d'asile et de réfugiés à la paroisse St-Bernard-de-la-Chapelle, Paris, janvier 2014 © Aurore Chaillou/Revue Projet

Aux chrétiens tentés par le Front national


L’extrême droite peut séduire des chrétiens, sur le fondement d’une interprétation de principes hérités du christianisme (sur la famille, le respect de la vie naissante, la valorisation du patriotisme…). Or l’extrême droite charrie des valeurs opposées à l’Évangile et à la pensée sociale chrétienne. Des intellectuels chrétiens ont pris la plume : pour eux, il s’agit de ne pas se tromper d’espérance.

Longtemps, les convictions des catholiques (du moins les « pratiquants ») ont semblé faire barrage au vote Front national. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certains sont si mécontents du présent, si déçus par l’écart entre les promesses et les réalités, si meurtris parfois dans leur identité chrétienne, qu’il leur semble possible de tenter le pari. Une évolution profondément troublante. Certes, aucun programme n’est totalement « christiano-compatible », que l’on parle de la cause des plus pauvres ou de la défense de la vie. Mais sans méconnaître les évolutions du FN, comment être d’accord avec un programme politique si manifestement hostile aux étrangers ? Même si ceux qui ont eu successivement le pouvoir n’ont pas su réduire les inégalités sociales dans notre pays ; même si nombre de citoyens se sentent abandonnés par les « élites » que sont les responsables politiques, économiques, les artistes, les journalistes peut-être…, doit-on, pour les sanctionner, s’engager dans des choix extrêmes, aux conséquences si lourdes ? Il ne s’agit pas de se faire donneurs de leçons ou d’intenter des procès en mauvais christianisme – qui sommes-nous pour l’oser ? – mais de nous interroger sur ce à quoi nous engage un bulletin placé dans l’urne, passé le temps de la colère.

La foi chrétienne et l’attachement à l’Évangile invitent à ne pas céder devant la colère.

La foi chrétienne et l’attachement à l’Évangile invitent à ne pas céder devant la colère, la peur ou la tristesse, mais à cultiver la confiance, en fidélité à Celui que nous cherchons modestement à suivre. Reste à expliciter ce que cela veut dire. Au moins devons-nous engager le dialogue et dire, en confiance, ce que nous pensons. Nous ne voudrions pas, au lendemain de scrutins cruciaux, être restés silencieux.

Un sentiment de colère

La colère ressentie par les Français est d’abord suscitée par la classe politique, par son manque d’attention aux questions réelles, par l’accaparement apparent ou réel des postes, par ses manquements à l’honnêteté, parfois. Tous pourris, vraiment ? N’est-il pas injuste de les condamner en bloc, en négligeant l’engagement réel de si nombreux élus que nous avons vus à l’œuvre sur le terrain ? Et suffit-il que d’autres paraissent neufs dans la carrière, qu’ils ne soient pas usés par l’exercice du pouvoir et la négociation permanente que celui-ci implique, pour leur accorder notre confiance ?

Rappelons-nous le message des évêques de France, en octobre 2011, qui honorait le « politique » et rappelait le sens profond du vote : « Un vote ne peut être simplement dicté par l’habitude, par l’appartenance à une classe sociale ou par la poursuite d’intérêts particuliers. Il doit prendre en compte les défis qui se présentent et viser ce qui pourra rendre notre pays plus agréable à vivre et plus humain pour tous1. » Est-ce bien cela que visent les partis qui en appellent en permanence au peuple contre les élites et contre les institutions ? En prétendant incarner le « salut national » et en s’appropriant la désespérance de beaucoup, le FN n’entretient-il pas une redoutable illusion : celle de se présenter en « sauveur » ? La responsabilité politique, en démocratie, consiste à construire ensemble, plutôt qu’à prétendre « sauver ».

Dans une vie d’électeur, il n’a pas manqué d’occasions où nous avons pu souffrir dans notre conscience formée par le christianisme, en constatant que, sous couvert d’une laïcité poussée jusqu’au laïcisme, certains rêvaient d’extirper non seulement de l’État, mais aussi de la société les marques de culture religieuse, renvoyées à la seule sphère privée. Nous sommes convaincus de l’utilité d’une contribution vivante et visible du christianisme – comme d’ailleurs des autres traditions religieuses – dans la société française, particulièrement en ce moment historique où le pluralisme des cultures est manifeste. Convaincus et vigilants.

Lire derrière les mots

Le patriotisme est un maître mot du Front national, il ne saurait en avoir l’apanage. N’est-ce pas plutôt le nationalisme et la préférence nationale qu’il proclame ? Ce nationalisme qui porte en germe les violences et les conflits : nous ne le voyons que trop, aux portes mêmes de l’Europe.

Il est de graves questions de société qui nous divisent et divisent la classe politique : mariage entre personnes de même sexe, assistance médicale à la procréation pour les couples de femmes et GPA (gestation pour autrui), diagnostic prénatal, avortement, fin de vie… Nous voulons être attentifs à la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant, à une conception de la filiation qui honore les origines distinctes maternelle et paternelle, au respect de toute vie, même diminuée. Ces débats transcendent les clivages politiques. Ne divisent-ils pas tout aussi bien le Front national, dont les positions varient d’un responsable à l’autre ?

Est-ce vraiment soutenir la famille que de s’opposer unilatéralement au regroupement familial ?

Faut-il, de même, prendre pour argent comptant l’attachement du FN aux valeurs familiales, lorsqu’il se fait l’avocat de la famille comme « élément central et fondamental de la société », qui doit donc « être protégée, valorisée, préservée2 » ? Droite et gauche ont chez nous, depuis la guerre, construit successivement les divers pans de la politique familiale sans trop détruire ce que l’autre avait fait. Ni droite ni gauche cependant n’ont appliqué à la politique familiale la préférence nationale. Est-ce vraiment soutenir la famille que de réserver les allocations familiales « aux familles dont un parent au moins est français3 », est-ce vraiment la soutenir que de s’opposer unilatéralement au regroupement familial ? Construira-t-on la France de demain en réservant « la France aux Français » ?

Intégration à la française

En tous cas, celle d’aujourd’hui ne s’est pas faite comme cela, mais bien par l’apport successif aux souches initiales d’autres populations et d’autres cultures qui se sont intégrées dans le creuset national, adoptant sa langue et sa culture politique. Nous savons combien de Français d’origine étrangère ont participé et continuent d’apporter leur contribution à notre développement économique, social et culturel. Là réside cependant l’anxiété principale de beaucoup de Français : la crainte que cette intégration ne soit mise à rude épreuve par un trop grand nombre d’étrangers. Les personnes vivant en France de nationalité étrangère ne sont pas nombreuses. Elles représentent 5,5 % de la population totale, 3,6 millions de personnes. Ce qui change le visage de notre pays, c’est le nombre de ceux qui, français, le sont devenus par naturalisation (2,3 millions) ou ont un parent étranger (7,5 millions), avec, parmi eux, une proportion notable de personnes de religion ou de culture musulmanes4. La visibilité de leurs modes de vie et de revendications étrangères à nos traditions peuvent être perçues comme menaçantes. À cet égard, il est clair que l’apparition de formes de contrôle social dans certains quartiers jointe aux faits isolés mais dramatiques du terrorisme n’arrange rien. Rien d’étonnant à ce que nous nous sentions fragilisés dans nos convictions chrétiennes, au sein d’une société prise en tenaille entre l’indifférence religieuse et l’intolérance radicale.

Alors que faire ? Nous claquemurer derrière nos frontières et nos communautés ou poursuivre le travail de l’unité de la nation française dans ses diverses composantes culturelles et religieuses ? C’est sans doute le plus grand défi que nous devons ensemble assumer. Pour nous qui croyons en un Dieu Père qui fait de nous des frères et sœurs, et de toute l’humanité une seule famille humaine, ce défi est même redoublé.

En attisant la méfiance à l’égard des étrangers et de ceux qui appartiennent à des minorités, on flatte les peurs. Le chemin qu’ouvre la perspective chrétienne est tout différent. Il fait, certes, un devoir à tous, étrangers et leurs descendants, de se comporter en citoyens respectueux des lois du pays qui les accueille. Mais il privilégie leur intégration plutôt que leur assimilation, pour laisser une place à l’expression des diverses appartenances culturelles et religieuses, invitées à contribuer au bien de la nation. La parabole du chapitre 25 de l’Évangile de Matthieu nous bouscule. Certains s’entendent dire : « J’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli. » D’autres : « J’étais étranger et vous m’avez accueilli. » Comment oublier la parole conclusive : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ?

Car nous devons nous interroger sur la façon dont nous exprimons notre « identité chrétienne » dans la nation française. Elle perdrait toute sa saveur si elle servait seulement à nous approprier l’histoire nationale. Cette dernière comporte indiscutablement des racines chrétiennes, mais pas seulement. Le pape François traduit cette juste conception de l’identité à propos de l’Europe : elle offre une belle image si elle rappelle ce que sa culture doit au christianisme, une image trompeuse s’il s’agissait de mettre l’Europe sous le drapeau du Vatican. Nous pouvons être fiers des racines chrétiennes de notre pays, mais cela nous engage à les « arroser »5, pour reprendre son expression, par nos choix et nos engagements au service du bien commun, plutôt qu’à revendiquer une propriété.

L’espérance, envers et contre tout

Nous avons de vraies raisons de nous demander si notre pays parviendra à faire face aux tensions qui le paralysent à l’intérieur, aux dangers qui le menacent à l’extérieur. Mais il nous revient en mémoire l’invitation de Jean-Paul II adressée aux Français lors de sa première visite en 1980 : « N’ayez pas peur », en écho aux paroles du Christ à ses disciples. Comme un encouragement à ne pas nous laisser emporter par notre peur, à ne pas nous laisser vaincre par notre colère. « Sois vainqueur du mal par le bien », disait saint Paul aux Romains (Rm 12, 21). Là se trouve la pointe de l’espérance chrétienne, qui consiste à ne jamais désespérer d’autrui. De la même façon, le pape François nous invite à ne pas nous laisser « voler l’espérance » : cela veut dire qu’il convient de combattre en nous-mêmes la tentation du pire, le pire de la résignation, de la violence et de l’exclusion de l’autre. Lors des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie cet été, les jeunes ont entendu un appel pressant à l’engagement politique. Concernant tous les chrétiens, il commence par un combat intérieur et se renforce grâce à tous ceux qui ne désespèrent ni d’eux-mêmes ni des autres… ni de Dieu.


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1 Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, « Élections : un vote pour quelle société ? », <www.eglise.catholique.fr>, 03/10/2011.

2 Front national, « Famille. Aider la famille, préparer l’avenir », <www.frontnational.com>, non daté, consulté le 09/08/2016.

3 Front national, ibidem.

4 Cf. Gérard Maarek, « Les chiffres de l’immigration, mode d’emploi », Les Échos, <www.lesechos.fr>, 21/04/2016 (à partir de données de l’Insee et de l’Ined pour 2014).

5 « Interview avec le pape François : l’intégralité » accordée à Guillaume Goubert et Sébastien Maillard,  La Croix, <www.la-croix.com>, 09/05/2016.


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6 réactions pour « Aux chrétiens tentés par le Front national »

Jean Merckaert
16 May 2017

Pour répondre à votre question, en particulier sur la notion d'assimilation, nous vous conseillons ce texte de Christian Mellon sur la position de l'Église : http://www.revue-projet.com/articles/2017-05_mellon_migrations-quen-dit-leglise/

Hubert Britsch
28 April 2017

merci de ces recommandations. Mais le FN n'est pas hostile aux étrangers. Il est hostile aux étrangers qui veulent rester étranger dans le pays dont ils demandent l'accueil. Pourquoi préférer l'intégration à l'assimilation? Je ne vois pas en quoi c'est plus évangélique : l'assimilation n'empêche en rien de cultiver ses racines : on a même le droit d'en être fier: prenez l'exemple des Russes immigrés après la guerre de 1914... ah! oui, ils n'étaient pas musulmans.. Si l'Evangile interdit le FN, pour qui voter? pour ceux qui disent que "le ventre d'une femme peut se louer comme les bras d'un ouvrier?" Certainement pas. Saint Augustin nous a enseigné à faire le choix du moindre mal: le mien est fait.

Jean Merckaert
27 April 2017

La conception ici avancée de la charité (autrement dit, de l'amour) pour les chrétiens nous semble tordre le message évangélique. Pour nous, la conception chrétienne de la charité est tout entière dans la parabole du Bon Samaritain : le prochain n'est pas celui qui m'est "naturellement" le plus proche, mais celui dont je me rends proche. Et pour Jésus, tout au long des évangiles, le prochain prend d'abord la figure du plus pauvre, du plus exclu, de l'étranger. La pensée sociale de l'Eglise parle d'une option préférentielle pour les pauvres : http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/index.php?id=8191
L'équipe de la Revue Projet

jean-paul NEGRE
27 April 2017

MLP quel bel exemple de famille soudée! Hélène, la fortune des Le Pen, l'ISF qu'elle refuse de payer, le salaire de ses ouialles du parti avec l'argent public,...c'est toi qui le paye!

lud camp
26 April 2017

pistes de réflexions : «Nous vivons dans une époque d’une telle confusion intellectuelle, que même aux plus hauts sommets de l’Église on ne sait plus de quoi on parle. Aussi voit-on régulièrement nos prélats et autres catéchistes assermentés nous expliquer que le chrétien doit accepter toutes les offenses et recueillir toute la misère du monde au nom de la charité. Que ce mot a bon dos ! Plus prompt à flatter leurs consciences qu’à défendre la vérité, beaucoup d’ecclésiastiques et de fidèles ont profané la charité»,« La vraie charité est donc le partage de la vérité et le rejet public de l’erreur.» « Ce qui distingue la charité chrétienne de la solidarité mécanique des ONG humanitaires, c’est qu’elle ne voit que Dieu dans l’homme, et ne se donne pas indistinctement à tout le monde. Elle s’étend par cercles concentriques, en respectant un ordre, qui va du prioritaire et du plus proche au plus éloigné et au plus étranger : soi-même, la famille, la paroisse, la patrie, l’Église»
[Ces extraits sont issus d'un texte signé d'un certain "Boniface" sur le site lerougeetlenoir.org / NDLR]

Hélène Kaeppelin
25 October 2016

Article éclairant! Vous être bien inspirés dans ce grand élan d'espoir fraternel, mais j'irais même plus loin. Pourquoi ne pas imaginer le regroupement familial avec les frères, sœurs, les grands mères, les cousins...? Un monde où on serait tous unis, tous ensembles dans une fraternité sans frontière, à vivre ensemble dans le bonheur et la mixité mondiale, sans limite?
Mais pourquoi donc n'y a-t-on pas pensé avant!
Une seule question me tracasse:
Qui paie?

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