Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Journalisme. Zone démocratique à défendre

Sécurité des journalistes Libertés dans la tourmente

Paris, 20 novembre 2016. ©Joegend/iStock
Paris, 20 novembre 2016. ©Joegend/iStock

De la rue au Parlement en passant par les commissariats ou les prétoires, les atteintes à la liberté d’informer se multiplient. Mais les journalistes et la société civile se mobilisent.


Transposition d’une directive européenne de 2016, la loi « relative à la protection du secret des affaires » de 2018 a été aussitôt identifiée comme un risque pour la liberté d’informer, entraînant la mobilisation en France d’une cinquantaine d’organisations, dont le syndicat SNJ-CGT. Cette loi a beau réaffirmer le principe du « respect de la liberté de la presse » et de « la liberté d’information », la suite a prouvé que les craintes de la profession étaient fondées.

Ainsi, en 2018, dans le cadre de l’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sur les « implant files »1, Le Monde, après avoir saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) pour obtenir des éléments d’intérêt public, a essuyé un refus au nom du « secret des affaires ».

Cette insécurité judiciaire des journalistes a connu d’autres épisodes inquiétants. En 2019, plusieurs journalistes ayant enquêté sur l’affaire Benalla et les livraisons d’armes de la France à l’Arabie saoudite ont été convoqués à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). But de la manœuvre ? Identifier leurs sources, dont la protection, pourtant garantie par la loi, est considérée comme « l’une des pierres angulaires de la liberté de la presse » par la Cour européenne des droits de l’homme.

Journaliste pour le site Disclose, Ariane Lavrilleux, co-autrice d’enquêtes sur les compromissions de la France dans l’opération Sirli2, en a également fait les frais en septembre 2023. Là encore, la révélation d’informations d’intérêt général semble peu peser face à la « compromission du secr

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules