Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Dans un paysage médiatique sinistré, une nouvelle presse indépendante réinvente un journalisme à l’écoute de la société. Ignorée des pouvoirs publics, elle paye cher son indépendance.
Ne dites pas « crise de la presse » ! Bon nombre de patrons de médias ou de responsables politiques vous répondront immédiatement : « Arrêtez, cette crise est aussi vieille que la presse. » Alors disons-le avec d’autres mots. Il y a certes en France quelques grands médias de qualité, de très bons professionnels, un service public encore puissant. Et pourtant.
L’offre d’information est conformiste, redondante, trop institutionnelle et souvent sans plus-value. En somme, une info low cost produite par des journalistes précarisés, alimentée par des dépêches reproduites à l’infini. Les chaînes d’info sont devenues des lieux de bavardage, quand elles ne sont pas des vecteurs de propagande pour l’extrême droite. Les réseaux de correspondants à l’étranger ont été réduits, sinon liquidés. Le récit et la compréhension du monde sont sous-traités à des pigistes mal payés ou à des agences de presse.
Tout aussi grave, l’information économique dans la presse générale est indigne, celle sur le monde du travail quasi inexistante. Le photojournalisme a été comme broyé. Les enquêtes demeurent rares. L’information locale est dévastée, dépendante des services de communication des collectivités locales. Bref, la France présente l’un des systèmes d’information les plus médiocres en Europe, par comparaison avec ses voisins européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou la Grande-Bretagne. Pourquoi s’infliger ce sinistre état des lieux ?
Parce que c’est sur ce constat que grossit depuis une vingtaine d’années une galaxie de médias indépendants, grâce à laquelle des millions de personnes s’informent au quotidien. Elle brille par son extrême diversité et la multiplicité de ses titres. Le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) compte 270 édite
vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :
La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.