Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Pauvreté. Le pari de l’« aller vers »

Conclusion « Aller vers » pour combler le fossé ?

© gynane/iStock
© gynane/iStock

L’« aller vers » s’est imposé comme un principe majeur de structuration de la lutte contre la pauvreté. Il ne peut cependant résoudre à lui seul les difficultés des personnes concernées. Quatre pistes d’action et de réflexion pour clore ce dossier.


1Réviser les instruments d’analyse de la pauvreté à l’échelle locale

Les statistiques sont importantes pour prendre la mesure du phénomène et justifier la lutte contre la pauvreté, mais elles ne suffisent pas si l’on veut appréhender les réalités et agir concrètement. Il faudrait procéder à de nouvelles enquêtes de terrain pour repérer les personnes en danger, analyser leurs « trajectoires institutionnelles » en mettant la focale sur leurs rapports avec les institutions publiques. À partir de là, les raisons du non-recours aux droits peuvent être précisées. Ces enquêtes sont aussi un bon moyen de sortir d’une vision normative de la pauvreté (les « besoins » supposés des pauvres) en étant davantage attentif aux aspirations des personnes et aux « effets de contexte » – les dysfonctionnements des services publics en particulier.

2Reconnaître la complexité de la tâche

L’accès aux droits est de plus en plus compliqué à cause des procédures et de la dématérialisation, du manque de moyens humains et de la saturation des services. À cela s’ajoute bien souvent la méfiance des personnes en situation précaire vis-à-vis de l’administration. Comment les professionnels de l’action sanitaire et sociale et les bénévoles du monde associatif parviennent-ils, dans ces conditions, à rapprocher les personnes en détresse des services publics ?

Entre visites à domicile et immersion, les contributions de ce dossier montrent un renouvellement des pratiques de l’aller vers. L’action sociale se recentre sur le bénéficiaire, notamment dans les projets portés par les pouvoirs publics et dans les recommandations du Conseil d’État1.

Dans l’action quotidienne, cependant, c’est la capacité d’établir

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules