Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site
Dossier : Pauvreté. Le pari de l’« aller vers »

« Aller vers » Un mot d’ordre étatique

L’État encourage les acteurs du social à rencontrer les publics éloignés de l’emploi. Toutefois, la courte durée des financements limite l’impact des projets. Des chercheurs analysent le cas de La Locomotive, une expérimentation pour favoriser l’insertion.


Les pratiques d’« aller vers » sont aujourd’hui reconnues, voire attendues par les pouvoirs publics et les institutions dans le champ de l’insertion socio-professionnelle et de l’animation sociale locale. Le terme « aller vers », promu par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en 2018, est quasi systématiquement présent au sein des appels à projets gouvernementaux, expérimentaux ou non.

C’est le cas pour le projet La Locomotive, une expérimentation du plan d’investissement dans les compétences (PIC) « 100 % inclusion ». La Locomotive se déploie sur quatre territoires, urbains et ruraux, en Alsace et en Maine-et-Loire. Le PIC a pour ambition d’accompagner, dans toute la France, un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi afin de répondre aux enjeux d’insertion socioprofessionnelle et de formation de ces publics1. Des géographes et des sociologues étudient les actions d’aller vers de ce projet. Ils sont chargés de son évaluation finale au titre de la mesure d’impact de l’expérimentation. Faisons ici un point d’étape.

La Locomotive propose des parcours d’accompagnement à des personnes (très) éloignées de l’emploi.

La Locomotive propose des parcours d’accompagnement à des personnes (très) éloignées de l’emploi. Ces parcours sont mis en œuvre par un réseau partenarial de structures des champs de l’insertion, de la formation, de l’emploi (missions locales, centres sociaux, organismes de formation, département, etc.) afin d’épargner aux personnes les ruptures et transferts d’un accompagnant à un autre, d’une structure à une autre. Ces acteurs proposent des interventions individuelles (avec un référent de parcours) et des interventions collectives avec des ateliers thématiques (confiance en soi,

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules