Logo du site
Dossier : La culture, c’est pas du luxe !

Les droits culturels, un chemin vers l’altérité

Sandrine Néel // CC BY 2.0
Sandrine Néel // CC BY 2.0

Les « droits culturels » sont souvent méconnus. Pourtant, en permettant à chacun de composer sa manière d’être au monde, ils confèrent le droit de participer à la vie de la cité et rendent possible la relation, au-delà de nos différences.


En 2007, un groupe international d’universitaires rédigeait la déclaration de Fribourg sur les droits culturels. Huit pages qui ont fait couler beaucoup d’encre, notamment au moment de l’inscription de ces « droits culturels » en droit français1. Pourtant, en dehors du secteur culturel – où ils sont parfois mal compris –, ces droits demeurent encore largement méconnus sous cette appellation. Difficile donc d’y voir un concept porteur d’un espoir d’émancipation et de transformation sociale. Cet article se propose pourtant, une fois le terme dégagé de sa gangue de malentendus, d’en examiner le potentiel de reliance dans une véritable perspective politique.

Le droit de participer à la cité

« Le terme “culture” recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement.2 » Cette définition simple doit permettre d’éviter un premier piège, lié à la manière d’entendre le qualificatif « culturel » en France. Loin de se réduire au périmètre étroit délimité par le champ d’intervention du ministère de la Culture, les droits culturels s’appliquent à l’ensemble de ce qui donne la liberté de composer une façon singulière et sociale d’être au monde : les arts comme la cuisine, la science comme le patrimoine, le cinéma comme le logement, les langues comme le sport, etc. Autrement dit, et de manière vertigineuse, les droits culturels nous concernent tous et dans toutes les facettes de la vie. Les douze articles de la déclaration de Fribourg, cen

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules