Logo du site
Dossier : Inégalités, un défi écologique ?

Inégalités & écologie [5/5] Qu’en dit Yannick Jadot ?

©Francis Merckaert
©Francis Merckaert
S’il a officiellement rallié la campagne de Benoît Hamon depuis, que proposait Yannick Jadot pour que les habitants de notre pays et de notre monde « vivent bien dans les limites de notre maison commune » ? Nous avons posé les questions à Sandrine Rousseau, membre du bureau national d'Europe Écologie-Les Verts.

Ce samedi 18 février 2017, 350 personnes étaient réunies la clôture du colloque « Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale ». C’est une fanfare qui ouvre les débats : les associations voulant signifier par-là que la perspective d’une transformation écologique et sociale, pour être profonde et réussie, doit être joyeuse.

La règle est simple : tous les représentants des principaux candidats à la présidentielle ont 8 minutes chacun pour réagir au texte Repenser les inégalités face au défi écologique, signé par 15 associations rassemblées par la Revue Projet. Avant qu’un trio composé de Stéphanie Gallet (RCF), Philippe Frémeaux (Alternatives économiques / président de l'Institut Veblen) et Jean Merckaert (Revue Projet) ne les interrogent sur les propositions débattues lors des deux premiers jours de colloque.

Sandrine Rousseau est économiste et secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie-Les Verts.

Les 8 minutes introductives

Je développerai cinq axes en réponse à votre socle commun, qui, à mon avis, sont en cohésion avec lui. La première grande mesure que nous proposerons est un nouvel âge et une nouvelle étape de notre contrat social. Il date de l’après-guerre et de la période de croissance – les Trente glorieuses. Il est injuste, puisqu’il laisse de côté un certain nombre de personnes. Il repose encore beaucoup trop sur le travail. Refonder notre contrat social, c’est revoir ces trois dimensions, c’est ouvrir de nouveaux droits : permettre un accès à une mobil

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules