Logo du site
Dossier : Inégalités, un défi écologique ?

Inégalités & écologie [2/5] Qu'en dit Jean-Luc Mélenchon ?

©Francis Merckaert
©Francis Merckaert
Que proposent les candidats à l'élection présidentielle pour que les habitants de notre pays et de notre monde « vivent bien dans les limites de notre maison commune » ? Nous avons posé la question à Liêm Hoang Ngoc, représentant de La France Insoumise.

Ce samedi 18 février 2017, 350 personnes étaient réunies la clôture du colloque « Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale ». C’est une fanfare qui ouvre les débats : les associations voulant signifier par-là que la perspective d’une transformation écologique et sociale, pour être profonde et réussie, doit être joyeuse.

La règle est simple : tous les représentants des principaux candidats à la présidentielle ont 8 minutes chacun pour réagir au texte Repenser les inégalités face au défi écologique, signé par 15 associations rassemblées par la Revue Projet. Avant qu’un trio composé de Stéphanie Gallet (RCF), Philippe Frémeaux (Alternatives économiques /président de l'Institut Veblen) et Jean Merckaert (Revue Projet) ne les interrogent sur les propositions débattues lors des deux premiers jours de colloque.

Liêm Hoang Ngoc est en charge des questions économiques pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Il est aussi ancien député européen et conseiller régional d’Occitanie.

Les 8 minutes introductives

Jean-Luc Mélenchon m’a demandé vous présenter le programme économique de La France insoumise dont je suis responsable dans l’équipe de campagne. L’urgence sociale et l’urgence écologique sont au cœur de son programme. Le constat, tout le monde le connaît : 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues, neuf millions de pauvres, des inégalités qui se sont creusées comme jamais, un réchauffement climatique inqu

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules