Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
Nous sommes le 10 décembre 2013, dans la « salle de classe » de ce bar solidaire, tout en matériau de récupération, qu’est le Comptoir général. Il est 9h00. Malgré cette heure matinale pour des Parisiens, une cinquantaine de personnes, journalistes, fidèles de la Revue Projet, militants de l’emploi ou de l’économie sociale et solidaire, ont fait le déplacement. L’objet du débat ? « Quel travail sans croissance ? », question posée par la Revue Projet, en partenariat avec le Secours catholique et les Semaines sociales de France. La question est brûlante. L’inversion promise de la courbe du chômage n’est pas à l’ordre du jour. Or, jusqu’ici, les majorités de droite et de gauche ont pour toute réponse un mot supposément magique : « croissance ». Peut-on vraiment s’en contenter ?
Le ministre du Travail, Michel Sapin a accepté de venir en débattre. Face à lui : François Soulage, le président du Secours catholique, et la sociologue Dominique Méda, bien connue de nos lecteurs et pionnière en France de la contestation du Pib. Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet, anime le débat autour de trois questions.
Le dernier rapport du Secours catholique, « Emploi : quelle place pour les plus pauvres ? », montre que les personnes en grande pauvreté sont durablement exclues du marché du travail. Que les dispositifs de retour à l’emploi ne les atteignent pas ou peu. Le message ainsi envoyé à ces hommes et à ces femmes, à leur famille, est que la société n’a pas besoin d’elles. Un message vécu douloureusement par les personnes accueillies par le Secours catholique, comme le relate Jacques Lepage.
Face à ce constat, de nombreux acteurs proposent, innovent (Transfer IOD, ATD-Quart Monde…), en faisant le pari que la meilleure des réinsertions est l’emploi lui-même. Ne faut-il pas privilégier le financement d’emplois plutôt que l’accompagnement social ? Interrogé sur l’idée de « territoires zéro chômeur de longue durée », le ministre reconnaîtra l’importance d’expérimenter en ce domaine.
1/4 Débat "Quel travail sans croissance?" M... par cerasvideo
Les économistes estiment qu’on ne crée de l’emploi qu’avec un minimum de 1,5 ou 2% de croissance du Pib. Comme on ne peut pas exclure le scénario d’une croissance durablement atone dans un pays comme la France, peut-on décemment continuer de tout miser sur la croissance du Pib pour résoudre le problème du chômage ? Passé de mode en France après l’épisode vivement critique des 35 heures, le partage du travail s’opère pourtant toujours aujourd’hui… mais de façon « sauvage » selon l’expression d’Anousheh Karvar. Comment imaginer une façon plus ordonnée de l’organiser ? Dominique Méda propose d’aller plus loin dans la réduction du temps de travail. Pour Michel Sapin, il faut apprendre à créer des emplois en période de croissance très faible, mais le partage du travail n’est pas à l’ordre du jour.
Débat "Quel travail sans croissance?" 2/4 par cerasvideo
La mise en concurrence des États et des marchés du travail à travers le monde incite la plupart des gouvernements à tout miser sur l’employabilité, la performance, l’adaptation des actifs aux besoins du marché mondial. Or, aujourd’hui, on rémunère l’activité humaine pour des activités conduisant le monde dans l’impasse écologique. Nous avons donc interrogé Michel Sapin, le gouvernement semblant affectionner la prospective : comment orienter le travail de façon à ce qu’il prenne en compte sa valeur sociale et écologique ? La réponse du ministre du Travail a le mérite d’être clair : « Nous avons, pour cela, un ministre de l’Environnement »…
Débat "Quel travail sans croissance?" 3/4 par cerasvideo
Michel Sapin, appelé par d’autres obligations, a ensuite laissé ses interlocuteurs poursuivre le débat avec la salle. Il est alors question d’anticipation des politiques publiques, de transition et de formation professionnelle, d’expérimentation, de mondialisation, mais aussi d’économie sociale et solidaire (ESS) : comment permettre à ces multiples expérimentations, d’une grande valeur écologique et sociale, mais très localisées, de changer d’échelle ? Et François Soulage, président du Secours catholique mais aussi figure historique de l’ESS, de rétorquer : « Faites de la politique ! »
4/4 Débat "Quel travail sans croissance?" M... par cerasvideo
La couverture médiatique de l’événement organisé par la Revue Projet ne retiendra que les envolées de Michel Sapin contre EADS (devenu Airbus), qui vient alors d’annoncer 5800 suppressions d’emploi en Europe. La principale leçon du débat est sans doute ailleurs : les questions écologiques sont laissées aux gouvernements suivants. Qui, probablement, seront eux aussi happés par les urgences sociales – qui ne manqueront pas de s’accroître ou d’apparaître – et se défausseront, à leur tour, d’une de leurs tâches : sauvegarder un monde vivable pour leurs successeurs. Jusqu’à quand ?
Vidéos réalisées en partenariat avec le Secours catholique
Prise de vue : Secours catholique
Montage : Aurore Chaillou, Revue Projet
À lire aussi sur Revue-Projet.com :
Et ailleurs sur le web :