Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Bénévoles et volontaires Pièces maîtresses des Jeux

Remerciement des volontaires à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la Jeunesse à Singapour, 2010. @Jacklee
Remerciement des volontaires à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la Jeunesse à Singapour, 2010. @Jacklee

L’important vivier associatif est appelé à assurer des missions essentielles à la bonne tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024. L’engagement des volontaires formés pour l’occasion doit s’inscrire dans leur héritage.


Les Grands événements sportifs internationaux (Gesi) – dont les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024 – sont une aventure humaine, culturelle, économique et sociale. Ils sont une vitrine pour le pays d’accueil, démontrant sa capacité à faire monde avec les autres nations.

C’est également la mise en lumière d’une nation qui donne à voir la diversité de ses citoyens, les acteurs qui la composent et l’aptitude de la société civile, organisée ou non, à participer à un élan pour porter haut et fort cette capacité à organiser, accueillir, accompagner et à s’inscrire, le temps d’un instant, dans une citoyenneté participative.

Sensibiliser à l’engagement et au goût des autres relève d’un processus au long terme. Dès le plus jeune âge, entres autres au sein de la famille, de l’école et du monde associatif, chacun apprend à trouver et choisir une place qui lui convienne, à faire commun, à faire société. Les JOP Paris 2024 vont mobiliser un nombre conséquent de bénévoles, appelés volontaires.

Précisons que bénévoles et volontaires correspondent, en France, à deux cas de figure différenciés. Le bénévolat ne fait l’objet ni de définition ni de statut fixé par la loi. D’après la jurisprudence, il correspond à « l’exercice d’un travail, d’une activité ou la fourniture d’un service, à titre permanent ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel, par une personne envers autrui, spontanément et donc de plein gré, sans aucun lien de subordination juridique et sans aucune contrepartie financière ».

Les derniers chiffres du bénévolat en France approchent du niveau qui a précédé la pandémie du Covid-19.

En 2022, Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en a réactualisé la définition : « Le bénévolat est l’action de la personne qu

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules