Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

Sportifs de haut niveau Au revers de la médaille

©Gorodenkoff/iStock
©Gorodenkoff/iStock

Malgré des dispositifs ambitieux, le modèle français peine parfois à soutenir la professionnalisation du sport et le suivi de ses athlètes. La moisson de médailles en 2024 aura-t-elle lieu ?


Recevant les médaillés olympiques et paralympiques des Jeux de Tokyo, le 13 septembre 2021, le président de la République appelait les athlètes tricolores « à faire beaucoup plus » en 2024 à Paris. Objectif : intégrer le « top 5 » des nations les plus titrées. Or la France se donne-t-elle les moyens d’une telle ambition ? Un retour en arrière s’impose.

C’est en 1960, à la suite de l’échec de l’équipe de France olympique aux Jeux de Rome – aucune médaille d’or – que l’État s’attelle à la construction d’une véritable politique de développement du sport. Le général de Gaulle décide alors de nommer un délégué général à la préparation olympique, auprès du Haut-Commissaire à la Jeunesse et aux Sports, puis un Conseil national des sports pour « élever le niveau sportif de la nation afin de dégager une élite sportive ». Il s’agit à la fois de promouvoir le sport de masse et de favoriser l’émergence de champions.

Une politique nationale de détection des sportifs de haut niveau s’est engagée avec le déploiement des sections « sport-étude ». 

En 1966, la fonction de cadre technique du sport français est créée (les actuels CTS)1. En 1975, une loi fusionne l’Institut national des sports (INS) et l’École normale supérieure d’éducation physique et sportive (Enseps) au sein de l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep), placé sous tutelle de l’État. Une politique nationale de détection des sportifs de haut niveau s’engage avec le déploiement des sections « sport-étude ». Enfin, l’État noue des contrats (agréments et délégations) avec les fédérations sportives.

Cette structuration est encore visible dans l’organisation du sport français. L’arriv

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules