Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Logo du site

La Revue Projet, c'est...

Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.

Tourisme Record d’affluence ?

Arènes d'Olympie, Grèce. ©PixHere
Arènes d'Olympie, Grèce. ©PixHere

La perspective de Paris 2024 alimente les projections en matière de fréquentation touristique. Ces estimations pèchent souvent par un excès d’optimisme et par un profilage confus des potentiels visiteurs. 


Avec 90 millions d’arrivées internationales en 2019 (40 millions en 2022), la France était et reste la première destination mondiale. Elle n’occupe cependant que la troisième place (après les États-Unis et l’Espagne) pour les recettes générées par ce tourisme international, le tourisme de transit générant des dépenses moindres. En son sein, l’Île-de-France est la première région française avec 44,3 % des arrivées hôtelières de non-résidents en 2019, dont 59,6 % pour Paris.

La région est également la première en termes d’arrivées hôtelières de résidents – plus d’un cinquième, dont 38 % pour Paris. Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, principal méga-événement sportif en termes de visiteurs à l’échelle mondiale, peut-il induire une dynamisation du tourisme en Île-de-France et à Paris, comme dans d’autres territoires fortement touristiques ?

Force est de constater tout d’abord que la littérature scientifique sur cette question est insuffisamment développée. Les données scientifiques relatives aux touristes venus assister aux JOP font encore cruellement défaut. En outre, de qui parle-t-on lorsqu’on évoque les visiteurs présents au moment des Jeux ?

Les données touristiques concernent le pays, mais plus rarement la ville hôte des Jeux.

Il convient, en effet, de distinguer les touristes au sens de la définition de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT)1 et les autres présents (habitants, travailleurs de la ville hôte, voire de la région). Tous peuvent, d’ailleurs, se trouver dans la ville hôte pour d’autres raisons. Enfin, les billets payants ne sont qu’un outil d’approximation du nombre de spectateurs, qui requiert de connaître le nombre de billets achetés par spectateur – sachant que certains participent aus

Cet article est réservé à nos abonné·e·s

vous pouvez l’acheter à l’unité pour 3€
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné·e ?

M'identifier

La Revue Projet donne gratuitement accès aux articles de plus de 3 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules