Logo du site
Dossier : Impuissants face aux crises ?

Albert Camus. Une boussole dans la tempête

© wildpixel/iStock
© wildpixel/iStock

Face aux enjeux de la crise généralisée que nous traversons, un détour par la pensée d’Albert Camus permet d’envisager une action juste, qui ne cède pas à la violence.


Plongé dans une crise à la fois ancienne et nouvelle qui semble porter atteinte jusqu’à nos liens fraternels, notre monde est désormais livré à la peur et au doute. Il ne s’agit plus seulement de faire face au nihilisme et au complotisme ; tous les repères aujourd’hui se brouillent, toutes les vérités s’annulent ou se contredisent.

Où trouver une éthique par temps de crise généralisée, alors que nous avons pour seul horizon des murs et des « barrières » qui nous séparent ? Quelles valeurs supérieures pourraient être audibles, sans être usées ? Quelle boussole intérieure permettrait de s’arrimer dans la tempête ? Pouvons-nous encore partager une morale commune qui nous donnerait des raisons de vivre et de mourir ? Peut-être faut-il commencer par reconnaître que la morale est d’abord une affaire personnelle, de responsabilité et de lutte intérieure, à hauteur du tragique de l’Histoire.

Sur cette voie difficile, nous pouvons nous tourner vers un homme lucide, courageux et déterminé, qui fut journaliste, artiste et philosophe, et qui a su « se forger un art de vivre par temps de catastrophe ». Cet homme, Albert Camus, a toujours refusé de légitimer le meurtre. Il fut le premier, et l’un des rares, à dénoncer la sauvagerie de la destruction d’Hiroshima. Sans relâche, il a réclamé l’abolition de la peine de mort. Il a appelé à la « trêve civile » au début de la guerre d’Algérie. Il a condamné toutes les idéologies et s’est borné à proposer un « style de vie » modeste, fondé sur la vérité, le dialogue et l’amitié. Camus, enfin, n’a cessé de rappeler que « l’avenir du monde ne peut se passer de nos forces d’indignation et d’amour ».

« La crise moderne tient tout entière dans le fait qu’aucun Occ

Cet article est réservé aux abonné.e.s

vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :

Déjà abonné.e ?

M'identifier

Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.

Vous devez être connecté pour commenter cet article
Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
* Champs requis
Séparé les destinataires par des points virgules