Une revue bimestrielle, exigeante et accessible, au croisement entre le monde de la recherche et les associations de terrain.
La bonne foi des travailleurs sociaux se heurte régulièrement
à leur difficulté à comprendre les besoins et les ressentis de ceux qu’ils accompagnent. ATD Quart Monde fait travailler ensemble professionnels, militants concernés par la pauvreté et volontaires d’ATD.
Texte coécrit par Coralie Bonvarlet, Johanna Lagha, Anne-Sophie Pruvost, Angélique Quivront, Céline Truong, Sreng Truong, Marie Verkindt, membres d’ATD Quart Monde dont certains ont l’expérience de la pauvreté, Caroline Louafi et Nivédita Sharma, cheffes de service dans une association de protection de l’enfance du Nord.
Tous ceux qui mettent en œuvre, qui observent les politiques de lutte contre la pauvreté ou en « bénéficient » ont été confrontés un jour à ce malentendu : des professionnels de bonne foi proposent des « solutions » à des personnes qui, elles-mêmes, ne les considèrent pas comme telles. D’où des tensions et blocages qui ne contribuent en rien à la lutte contre la pauvreté. Parmi la multitude de situations dont a été témoin une équipe d’ATD Quart Monde, dans le cadre d’un projet de promotion familiale, sociale et culturelle dans le quartier de Fives, à Lille, en voici une à titre d’illustration.
L’équipe d’ATD cherche à permettre à des professionnels et à des habitants du quartier de se for
vous pouvez l'acheter à l'unité ou par Dossier
Pour accéder à cet article :
Revue-Projet.com offre l'accès gratuit aux articles de moins de 2 mois ou plus de 4 ans.